Au Havre, une bombe anglaise vieille de 75 ans a été désamorcée ce mercredi 31 juillet. La population a été évacuée dès 8 heures du matin et un large périmètre de sécurité a été mis en place
Une importante opération de déminage s'est déroulée ce matin (31 juillet 2019) près du stade Youri Gagarine, au Havre.
La bombe anglaise de 220 kg (découverte le mois dernier lors d'un chantier, sous le stade Gagarine, sur les hauteurs de la ville) date de la seconde guerre mondiale.
Elle a été neutralisée par des équipes spécialisées venues de Caen.
Cette opération de déminage a été précédée d'un important dispositif d'information et d'évavuation de la population :
Un périmètre de 400 mètres
Cette opération nécessite l'évacuation de la population à partir de 8 heures jusque dans l'après-midi. Une évacution impérative et obligatoire s'appliquant à tous précise la Préfecture. Le périmètre de sécurité est de 400 mètres autour de l'équipement sportif.Une aide aux habitants
Un bus prendra en charge les personnes sans moyens de transport. La ville du Havre met le gymnase Claude Bernard à disposition des populations ne pouvant se faire héberger chez des proches.Les personnes malades ou à mobilité réduite doivent contacter la mairie au 02 35 19 45 45 pour se faire connaître.
VIDEO : le reportage de Marc Moiroud Musillo et Danilo Commodi (infographie : Sylvain Tocco, montage : Gaëtan Danre) :
Dépollution : "il faudra encore 100 ans pour venir à bout des bombes larguées près de nos côtes pendant la Guerre"
En avril dernier, un chalutier remontait dans ses filets une bombe de plus de 650 kilos. Selon les estimations des experts, il faudra encore 100 ans de dépollution pour venir à bout des munitions de la Seconde guerre mondiale, larguées sur l'ensemble du littoral de la façade Manche mer du nord.