La bombe découverte lors des travaux de la ligne T4 à Rouen a été désactivée sans encombres par le service de déminage de Caen.
La bombe de 230 kilos découverte fin juillet a été désamorcée sans problèmes ce dimanche 12 août, avenue Jean-Rondeau, rive gauche à Rouen. Les services de déminage de la sécurité civile de Caen ont neutralisé l'engin datant de la Seconde Guerre Mondiale.
L'opération dirigée par le Sous-Préfet de Dieppe, la police nationale, les pompiers, le SAMU 76, la DDTM et les services de déminage s'est terminée peu avant 10h30. Le périmètre de sécurité a été levé dans la foulée.
VIDÉO : le résumé de l'opération par Angèle de Vecchi et Grégory Thélu
Le centre opérationnel départemental activé par @Prefet76 depuis le début des opérations de #déminage à @Rouen, opération toujours en cours @PoliceNat76 @Sdis76 pic.twitter.com/KKtulJJsje
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 12 août 2018
➡️ Opération #déminage à @Rouen ➡️ un engin explosif de la 2nde guerre mondiale d'environ 230 kg a été désamorcé avec succès @PoliceNat76 @Sdis76 @VISOV1 pic.twitter.com/nMTVSF3pk4
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 12 août 2018
L'engin explosif a été découvert à l'occasion des travaux de la futur ligne de bus T4 le 31 juillet dernier. Des mesures de sécurité importantes avait été mises en place depuis en attendant le déminage de ce dimanche 12 août.
Un périmètre de sécurité de 270 mètres a été établi autour de la bombe et 620 habitants ont été évacués entre 07h00 et 08h00 ce matin. L'opération délicate a été préparée en amont et les riverains ont été prévenus du caractère obligatoire de l'évacuation plusieurs jours avant le déminage.
Les forces de police ont assuré la surveillance, la tenue du périmètre de sécurité et la déviation de la circulation, sans incidents notables. L'évacuation du quartier s'est faite sans problèmes également.
VIDÉO : les préparatifs à l'opération de déminage du dimanche 12 août, Grégory Thélu et Angèle de Vecchi avec les interviews de
- Sylvain Laquièvre, Reponsable plan communal de sauvegarde à la Ville de Rouen
- Jehan-Eric Winckler, Sous-Préfet de Dieppe