Le briefing des skippers : dernières consignes avant le départ de la transat Jacques Vabre

© Jonathan Pasqué
© Jonathan Pasqué

Samedi 26 octobre à 10h les 59 équipages qui participent à la transat Jacques Vabre se sont rendus au dernier briefing avant le départ. L’occasion de recevoir les dernière consignes, un jour avant de mettre le cap sur le Brésil et Salvador de Bahia.

Par Oscar Lemoine-Chalin

Dans le Carré des Docks, à côté du bassin Paul Vatine, les 59 duos qui participent à la Transat Jacques Vabre se sont retrouvés au Briefing des skippers. Chaque équipes à reçu des « plombages jaunes » qui prouveront que les marins ne se sont pas servis de leur moteur à leurs arrivée à Salvador de Bahia. Ils ont l’obligation d’envoyer une photo du « scellé » sur le moteur dimanche avant 20h à la direction de la course. Les skippers ont ensuite reçu les différentes consignes de départ ainsi qu’un dernier bilan météo. 
 
© Jonathan Pasqué
© Jonathan Pasqué

Selon Météo-France, le départ s’annonce plutôt calme pour les marins. En revanche, la météo sera moins favorable à la sortie de la Manche et la mer s’annonce plus agitée à partir du 28 octobre
 
© Jonathan Pasqué
© Jonathan Pasqué

Dernières instructions avant de prendre le large

La direction de la course à également donné ses dernières instructions. Le départ sera donné à 13h15 par le pavillon militaire PSP Flamant. Les Imoca et les Multi50 devront se situer à l’ouest de la zone de départ, les class40 à l’est. À 13h15, ils prendront la direction d’Etretat et contourneront la bouée Région Normandie pour ensuite prendre la direction de Salvador de Bahia.

Les zones plaisanciers et navires à passager sont interdites à partir de 12h par le préfet maritime afin de faciliter le départ.
 

Alex Thomson / © Jonathan Pasqué
Alex Thomson / © Jonathan Pasqué

Des consignes de sécurité et de communication ont été transmises à toutes les équipes concernant la course et l’arrivée à Salvador de Bahia. Ce briefing était le dernier rassemblement de l’ensemble des marins et de la direction de course avant l’arrivée au Brésil. 
 

 
© Jonathan Pasqué
© Jonathan Pasqué
 
Pour Olivier Scius, directeur sportif du team #AttitudeManche : 

Le briefing pour nous, c’est les derniers réglages, c’est « Salut les mecs, on se retrouve de l’autre coté ». 

Le départ de la course sur France 3

  • Samedi 26 octobre 2019

12/13 et 19/20 en direct depuis le bassin Paul Vatine au Havre, présentée par Grégory Thélu avec Jean-Baptiste Pattier en duplex
 

  • Dimanche 27 octobre 2019

11h30 : Emission spéciale Les aventuriers de la mer, présentée par Laurent Marvyle depuis le bassin Paul Vatine. Découvrez les grands. 
13h00 : Départ de la 14eme édition de cette Transat Jacques vabre, Présentée par Laurent Luyat avec Jean-Baptiste Pattier et Marie Riou.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus