Transat Jacques Vabre 2019 : 4 animations à découvrir sur le village départ ce week-end !

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Si vous comptez venir sur le village départ de la Transat Jacques Vabre ce week-end des 26 et 27 octobre 2019, cet article est fait pour vous ! Plusieurs animations liées à l'univers de la la mer sont ouvertes au public. On a eu la chance de les tester pour vous. 

Par Oscar Lemoine-Chalin

  • L’Escape Game du Bateau Feu

Classé monument historique depuis 2017, le Bateau feu servait de signalisation en mer pour aider les autres bateaux à trouver le chenal, une sorte de phare flottant. C’est la société havraise 60 minutes qui propose à l’occasion de la transat une partie de 15 minutes pour vous adonner aux joies d'un Escape Game. Les participants ont pour objectif de redémarrer les moteurs du bateau, en panne pour une raison inconnue.
 

Ouvrez les yeux, parlez, fouillez ! En bas, vous allez trouver une mallette. C’est tout ce que je peux vous dire....
Un guide de l'Escape Game

 
  • Passez votre baptême de voile dans le bassin de l’Eure

Proposé par la ligue de voile de normandie et avec le support des 3 clubs de voile havrais, vous pouvez faire votre baptême de voile à l’occasion de la Transat Jacques Vabre 2019. Depuis l’ouverture du village départ, 1800 personnes ont déjà joué les skippers dans le bassin de l’Eure à coté du bassin Paul Vatine. 8 voiliers, des Beneteau de 7 mètre 50 de long, tournent en permanence afin de faire découvrir la voile à tous ceux qui le souhaitent. Pour l'instant, les "stagiaires" ont de 2 à 80 ans. 
 
  • Visiter l'intérieur de l'ancien Imoca d’Initiatives Cœur

Visitez l’ancien Imoca d’Initiatives Coeur, qui a pris sa retraite après avoir navigué sur les plus grandes courses nautiques du globe à la fin des années 90. Il est aménagé spécifiquement pour accueillir le public, et la nouveauté cette année, c’est qu’il est sonorisé avec des ambiances de la vie en mer.

Le projet Initiative Cœur est un projet de soutien financier à l'association Mécénat chirurgie cardiaque. A la barre, on retrouve la skippeuse Samantha Davies, accompagnée en double de Paul Meilhat, vainqueur de la dernière Route du Rhum (2018).

Pour chaque nouvelle mention « j’aime » sur leurs pages Facebook et Instagram, 1 euros est reversé à l’association Mécénat chirurgie cardiaque.

Cette année, durant la transat Jacques Vabre l’objectif de l’équipe et de l’association est de sauver 24 enfants malade du coeur.
 
  • La tyrolienne de l'équipe Charal

À l'entré du bassin Paul Vatine, une tyrolienne de 86 mètres de long et de 16 mètres de haut à été installée par l'équipe Charal, juste devant l'Imoca noir et argenté des skippeurs Jérémie Beyou et Christopher Pratt. Elle est bien evidemment ouverte au public, mais attention : uniquement sur réservation. On a eu l'occasion de tester cette tyrolienne pour vous, et on peut vous dire que la vue sur le bassin et tous ces bateaux amarés qui s'apprêtent à prendre la route de Bahia est assez grandiose. Tentez votre chance sur place !
 

Sur le même sujet

Les + Lus