Le Premier Ministre est annoncé Porte Océane en réunion publique. Edouard Philippe a maintenant mûri son choix. Rester à la tête du gouvernement ou être candidat à la mairie du Havre, ville à laquelle il est reste très attaché.
"Dans son coeur, dans sa tête et dans ses tripes", Edouard Philippe parle ainsi de sa passion pour la ville du Havre. Il tient parole, puisqu'il avait annoncé qu'il dirait en janvier devant les Havrais s'il était candidat à la mairie en mars 2020.
Je ne vais pas masquer le fait que j'aime cette ville, je ne vais pas masquer le fait que j'aime être chez moi, pas masquer le fait que j'ai aimé être maire mais aujourd'hui, je suis Premier ministre et j'ai une mission à accomplir qui m'a été donnée par le président de la République et j'ai indiqué que je dirai en janvier si j'y vais, si je n'y vais pas.
Le Premier ministre continue à passer du temps en famille au Havre.
Devenir conseiller municipal ou bien maire du Havre ?
La réunion publique de lancement de la campagne des élections municipale doit avoir lieu vendredi en fin de journée dans une salle d'une capacité de 250 personnes, a précisé la mairie du Havre à l'agence France Presse.Edouard Philippe est l'un des 41 conseillers municipaux du Havre, il a rendu son échaprpe de maire après son entrée au gouvernement en mai 2017.
La réunion est prévue en présence notamment du Premier ministre, du maire LR Jean-Baptiste Gastinne, de la députée Agir Agnès Firmin Le Bodo et de la sénatrice LR Agnès Canayer, a indiqué M. Gastinne, confirmant des informations de presse.
L'ancien maire LR du Havre Antoine Rufenacht, qui a ravi la ville aux communistes en 1995, a été invité mais ne pourra être présent, ont aussi indiqué les services de la mairie.
Le Havre, lieu de vives protestations contre la réforme des retraites
La décision du Premier ministre interviendra en plein débat sur la réforme des retraites et dans un contexte social particulièrement agité au Havre. Vendredi, 7.500 personnes y ont défilé contre la réforme des retraites, selon la police, 65.000 selon la CGT.Le 15 janvier un commissaire de police a eu un doigt arraché lors d'un rassemblement contre la réforme des retraites devant la CCI du Havre.
Edouard Philippe, élu au premier tour en 2014
Edouard Philippe avait été élu avec plus de 52% des voix. Il était alors membre de l'UMP.Mais s'il était à nouveau candidat, il devrait cette fois affronter notamment la liste menée par le député PCF Jean-Paul Lecoq dans cet ancien bastion communiste. Le conseiller municipal EELV Alexis Deck a aussi annoncé qu'il mènerait une liste
à laquelle le PS s'est allié.