Un cas de Covid-19 à l'usine Renault de Sandouville près du Havre

C'est confirmé : un salarié testé en fin de semaine dernière est positif au Covid-19.
 

Mesures sanitaires anti-Covid à l'entrée de l'usine Renault de Sandouville le 22 mai 2020. Prise de température, gel hydro-alcoolique et port du masque.
Mesures sanitaires anti-Covid à l'entrée de l'usine Renault de Sandouville le 22 mai 2020. Prise de température, gel hydro-alcoolique et port du masque. © France Télévisions
Le salarié, opérateur de montage dans l'usine, avait repris le travail en début de semaine dernière. Le jeudi matin, souffrant de fièvre il a avait pris contact avec le service médical de l'entreprise. L'employé a alors été envoyé vers un centre de dépistage pour y subir un test.

Le résultat a été communiqué hier (mardi 25 août 2020) : il est positif.

Quelles conséquences pour les 2700 salariés ?

Deux réunions sont programmées (l'une en fin de matinée, l'autre cet après-midi) pour définir la suite des opérations de prévention.

Délégué syndical FO de Renault Sandouville, Fabien Gloaguen, expliquait ce matin à la rédaction de France 3 Normandie vouloir une réponse rapide de la direction en qui concerne les dépistages :
"Qui doit-on dépister ?  Les 30 collègues du salarié testé positif (qui ne sont pas placés en quarantaine) ou l'ensemble des salariés, soit 2700 personnes ?"

Le fonctionnement de l'usine (où des mesures sanitaires strictes sont en vigueur depuis le mois de mai) n'a pas été modifié ce mercredi.

Nous à FO, on ce qu'on pointe, c'est un manque de réactivité et de clarté car très vite il va falloir rassurer les salariés en terme de tests et surtout définir si ce cas peut aller sur un cluster dans l'usine de Sandouville.
Si, pour protéger nos salariés, il fallait qu'à un moment, ponctuellement, l'usine soit arrêtée, nous à FO on ira dans ce sens-là : l'intérêt c'est la santé des salariés !

Fabien Gloaguen, délégué syndical FO de Renault Sandouville

durée de la vidéo: 01 min 11
VIDEO : réaction de Fabien Gloaguen, délégué syndical FO de Renault Sandouville, après le cas de Covid chez un salarié. (interview : D. Commodi et H. Guiraudou)
Plius d'infos à venir
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société baie de seine