• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Coupe de France : Le petit poucet Villers-Houlgate recevra bien le HAC à Dives-sur-Mer pour le 8e tour

L'attaquant du Havre AC Alimami Gory sera confronté à l'AS Villers-Houlgate sur la pelouse de Dives (Calvados), le samedi 8 décembre pour le 8e tour de la Coupe de France. / © Emmanuel Lelaidier / MaxPPP
L'attaquant du Havre AC Alimami Gory sera confronté à l'AS Villers-Houlgate sur la pelouse de Dives (Calvados), le samedi 8 décembre pour le 8e tour de la Coupe de France. / © Emmanuel Lelaidier / MaxPPP

Qualifié pour le 8e tour de la Coupe de France, l'AS Villers-Houlgate (Régional 3) a confirmé, jeudi 29 novembre, qu'il recevra bien Le Havre (Ligue 2) sur la pelouse de Dives-sur-Mer (Calvados). Après dix jours de recherches, le club est soulagé.

Par V.P.

Le derby normand de ce 8e tour de la Coupe de France se déroulera bien à Dives-sur-Mer (Calavados), le 8 décembre ! Jeudi 29 novembre, la Fédération française de football (FFF) a donné son accord pour que l'AS Villers-Houlgate, pensionnaire de Régional 3, accueille les professionnels du Havre (Ligue 2) sur la pelouse de la commune voisine.

Le petit poucet de cette Coupe de France peut à présent souffler, après dix jours d'incertitudes. Dépourvu d'infrastructures aux normes, Villers-sur-Mer avait tout d'abord démarché Dauville pour lui "emprunter" son stade du Commandant-Hébert dès le tirage au sort effectué, le 21 novembre. Mais en raison d'une restriction de place, l'AS Villers-Houlgate s'est vu faire une proposition par la Ville de Dives-sur-Mer. Son stade Heurtematte, fort de 2500 place, était censé être homologué pour ce genre de rencontre.

 


Mais coup de théâtre le 28 novembre ! Après vérification, la FFF considère que ce stade ne peut pas accueillir le duel normand. Selon le président de l'AS Viller-Houlgate, Thierry Grandturco, les conditions d'accès à la structure posaient problème à la fédération. "Le fait que les supporters des deux camps entrent par la même entrée das le stade pouvait poser des problèmes de sécurité," reconnaît-il, interrogé par le Pays d'Auge. L'instance demande alors au club amateur de trouver une solution de repli.
 

La FFF change d'avis

Mais l'AS Villers-Houlgate ne se laisse pas faire : il juge irrecevable les arguments de la FFF et refuse de repartir à la recherche d'une nouvelle pelouse, quitte à ce que le match n'ait pas lieu. À l'issue de deux réunions, au cours desquelles la fédération a procédé à une évaluation des risques, le stade Heurtematte s'est finalement vu à nouveau homologué.

Dans un message publié sur le site de son club, le président de l'AS Villers-Houlgate fait part de son soulagement. Après avoir remercié ses bénévoles et le maire de Dives-sur-Mer Pierre Mouraret pour leur dévouement, il a salué le comportement de l'US Dives-Cabourg, éliminé 1-0 au 3e tour par Pont-l'Évêque le 22 septembre, qui cède sa pelouse à ses voisins encore en lice. Ils "ont été fantastiques de fair-play, d’engagement et de dévouement à nos côtés," juge Thierry Grandturco. "Ils se sont battus bec et ongles à nos côtés. Comme des frères. Un vrai beau club de football, avec de vraies valeurs et des dirigeants qui aiment le foot."

Le coup d'envoi du match sera donné le samedi 8 décembre. Les 2 500 places seront disponibles en prévente dès le 5 décembre, puis au guichet le jour du match... s'il en reste. Car attention, elles risquent de partir comme des petits pains !

► Les autres matches normands

En dehors de ce derby, trois autres équipes normandes sont encore en compétition en Coupe de France.

  • Pour ce 8e tour, le CMS Oissel (Seine-Maritime, National 2) rencontrera lui aussi un club de Ligue 2, en l'occurrence le leader Metz.
  • L'US Avranches (National) se déplacera dans le Morbihan pour rencontrer le Stade de Pontivy (National 3).
  • Ironie du sort, l'autre club de la même commune, le GSI Pontivy, lui aussi pensionnaire de National 3, se déplacera dans l'agglo rouennaise pour faire face au Grand Quevilly FC (Régional 1)

Sur le même sujet

Cécile Dalnoky, graphiste caennaise

Les + Lus