Découvrir le Havre en tuk-tuks 100% électriques

Arrivés le 17 juillet dernier, des tuk-tuks silencieux font régner un air d’Asie sur le Havre. A l’origine de ce projet exotique nommé « T’tuktuk », un duo complémentaire : Alban Collet et Charlotte Lechalier.

Marguerite, Coquelicot, Tournesol… Ce ne sont pas des fleurs, mais bien le nom de la flotte d’une dizaine de tuk-tuks qui a débarqué au Havre fin juillet 2021, et qui attire de nombreux regards curieux.

Eco-tourisme

Alban Collet a eu cette idée lors du premier confinement. Il est arrivé au Havre il y a trois ans et souhaite faire découvrir, à sa manière, cette ville à laquelle il est très attaché : « La ville du Havre a son histoire, il y a beaucoup de choses à raconter, à faire et de beaux parcours à mettre en place ». Ancien commercial au sein d’un groupe de fabrication et distribution de vins et spiritueux, il avait déjà l’habitude de travailler avec des véhicules atypiques, notamment le tuk-tuk cubain, « puis j’ai mûri l’idée en réfléchissant à une partie électrique pour une pratique plus responsable ». Loin des tuk-tuks traditionnels, ils sont en effet totalement silencieux.  Hormis les châssis importés de Thaïlande, la production est européenne; le fournisseur est hollandais.

C’est avec l’appui de Charlotte Lechalier que le projet a réellement vu le jour. Diplômée en management et commerce international, elle travaillait dans l’industrie aéronautique avant de tout quitter pour se consacrer au slow tourisme dans sa ville natale, Le Havre (Seine-Maritime). Aujourd’hui, elle se trouve derrière le volant de tuk-tuks électriques. 

C’est fun et agréable bien que surprenant au début car le véhicule n’a que trois roues et fait quand même 3,70 mètres de long, c’est assez imposant ! Il faut bien appréhender les virages, les angles de braquages ! »

Charlotte Lechalier, co-fondatrice de « T'Tuktuk »

La vitesse maximale des tricycles est de 45 kilomètres par heure, mais les balades sont effectuées à 30 km/h afin de pouvoir profiter pleinement du paysage, même sous la pluie normande car les véhicules sont équipés de bâches de protection.

Découvrir Le Havre, autrement

« Highlights », « Panorama », « Street Art » : au menu, trois parcours touristiques sont proposés, destinés tant aux touristes qu’aux Havrais, et tant aux particuliers qu’aux professionnels. « Une guide conférencière nous a épaulés pour imaginer tous ces tours et elle a également formé nos conducteurs » explique Alban. Et ils sont six cet été à devoir maîtriser, en plus de la conduite, le partage d’anecdotes sur la Cité Océane. C’est le cas de Léa Dupard, qui a découvert le tuk-tuk lors d’un voyage en Inde.

Je cherchais un travail pour valoriser la Normandie, région que je vais quitter prochainement. Je ne m’attendais pas forcément à trouver ce genre de job au Havre, mais je trouve ça super : on fait des visites, on rencontre plein de gens et on apprend plein de choses… Je suis vraiment ravie d’avoir trouvé ce travail saisonnier »

Léa Dupard, conductrice de tuk-tuk

Chaque conducteur est équipé d'un casque et d’un micro. « Pour palier le bruit de la circulation, on a aussi installé des enceintes pour que les clients puissent profiter au maximum des commentaires dispensés au cours de la visite » explique Charlotte. Au total, un tuk-tuk peut accueillir à son bord quatre passagers, plus le conducteur.

Et les clients sont ravis. Pascal Froment, accompagné de sa famille, est monté pour la première fois à bord d’un des tuk-tuks de la flotte électrique.

C’était une promenade très enrichissante et appréciable, ça m’a permis de retrouver des endroits que j’avais un peu oubliés bien que je sois du Havre. J'en referai ! »

Pascal Froment, visiteur havrais

La balade d’une heure est au prix de 14,50 euros par personne. Il est possible de réserver directement en ligne, ou auprès de l’équipe présente au kiosque, boulevard Clémenceau à partir de 14 heures la semaine, et à partir de 10 heures le week-end. Depuis le week-end du 7 août, deux « T’tuktuk » ont également fait leur arrivée à Fécamp, et ils rencontrent déjà un franc succès.

Infos pratiques:
​​127 boulevard Clémenceau
02 44 84 22 92
https://ttuktuk.com/
hello@ttuktuk.com

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de seine nature tourisme économie vacances sorties et loisirs transports