D'après les chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS), 162 cas ont été déclarés positifs à la Covid-19 sur les journées de lundi, mardi et mercredi.
La cinquantaine de sites de dépistage continuent d'accueillir du public, sans rendez-vous et sans ordonnance, au Havre. Après trois jours de dépistage massif, 12.383 tests ont été réalisés, "soit en trois jours l'équivalent de trois semaines de tests sur Le Havre Seine Métropole", indique l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie.
Avec 270.000 habitant sur le bassin, cela représente seulement 4 à 5% de la population testée. 162 cas positifs ont été détectés sur les journées de lundi, mardi et mercredi.
Près de 3.000 tests avaient été effectués dès le premier jour de l'opération, "soit plus des 2/3 des tests habituellement effectués sur une semaine complète sur Le Havre Seine Métropole", avait indiqué l'ARS.
#COVID19
— ARS Normandie (@ars_normandie) December 16, 2020
Se faire dépister au moment de la levée progressive des mesures de confinement, c’est être engagé ! A l'occasion du dépistage à grande échelle de @LeHavreMetro, rendez-vous dans l'un des sites de dépistage.
✅ Gratuit, rapide et sans ordonnance ? https://t.co/1neUKsnPa3 pic.twitter.com/HGTtaGgUQ7
La cinquantaine de sites de dépistage continuent d'accueillir du public, sans rendez-vous et sans ordonnance, jusqu'à samedi 19 décembre.
"Rompre la chaîne"
Malgré le faible pourcentage de la population qui a participé à l'opération, la députée de Seine-Maritime, Agnès Firmin-Le Bodo refuse de dresser un premier bilan : "Il n’est pas possible de tirer un bilan d’une opération qui n’est pas terminée. Je peux vous donner mon impression : nos concitoyens ont envie de participer à une opération et de faire un acte citoyen. Ils ont aussi eu envie de se rassurer et de rassurer la famille" avant les fêtes de fin d'année.
A quelques heures de la fin de l'opération, l'élue locale espère que davantage de personnes se feront tester ce vendredi et ce samedi : "Les chiffres vont encore augmenter. Mais aussi la semaine prochaine puisque j’ai des demandes pour semaine prochaine. A ce jour plus de 200 personnes ont été diagnostiquées positives. C’est aussi le but de l’opération rompre la chaîne de contamination. Elles ont pu bénéficier de l’accompagnement de l’isolement, qui est un autre sujet d’expérimentation de cette campagne."
#COVID19 circule dans les endroits clos, alors aérer doit devenir un geste barrière.Alors comme Wendy, on ouvre ses fenêtres, on prend un bon bol d’air ..Et cette semaine au #havre on vient se faire #tester.20 sites éphémères vous attendent, les pro de santé aussi.@ars_normandie https://t.co/5nuwUJ1OKD
— Agnes Firmin Le Bodo (@agnesfirmin) December 18, 2020
Toujours selon elle, l'opération "Tester, Alerter, Protéger" a permis de faire de la prévention, rappeler les gestes barrières mais aussi d'évoquer "la vaccination". La députée de Seine-Maritime fait partie des parlementaires qui ont déposé une loi pour que l’isolement soit une priorité tant que le vaccin n’est pas disponible.