Diabète : la prise en charge des malades s'améliore

Ce mercredi 14 novembre, c'est la journée mondiale du diabète. Une maladie invisible dont sont atteints 3,5 millions de Français. Parmi eux : Patricia Miller, une Havraise. Les progrès technologiques lui permettent aujourd'hui de mieux vivre avec cette maladie.

Il y a plus 3,5 millions de personnes diabétiques en France. En Normandie, on compte 100 000 malades qui doivent chaque jour veiller à leur alimentation. On estime qu'entre 700 et 800 000 diabétiques s'ignorent en France. d'où la nécessité de se faire diagnostiquer.  Depuis quelques années, de nouveaux outils technologiques aident les diabétiques à gérer les variations de taux de sucre dans le sang. 
Plus besoin de se piquer 6 fois par jour. Grâce à une petite pompe connectée au corps des patients ceux-ci peuvent connaître leur glycémie à tout moment. De même que leur médecin, à distance.    

Une journée de dépistage est organisée ce mercredi 14 novembre, dans la galerie marchande du centre commercial la Lézarde au Havre.  


VIDEO : le reportage de Karima Saïdi et Anne Laure Meyrignac (montage Alexis Delahaye), avec et les interviews de : a

  • Patricia Miller, diabétique 
  • Clémence Bures, médecin responsable du service diabétologie au groupe hospitalier du Havre 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité