Plus 100 000 personnes touchées par le diabète en Normandie

Ce lundi 14 novembre est la journée mondiale du diabète. Près de 4 millions de personnes sont touchées par cette maladie dont plus de 100 000 en Normandie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 14 novembre 1891 naissait Frederick Banting, un grand médecin et scientifique canadien. C'est lui notamment qui le premier a développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922. 
Cette hormone secrétée par le pancréas est utilisée dans le traitement de la maladie. Comment ça fonctionne concrètement ?
VIDEO : le reportage de Raphaël Deh et Philippe Derouet avec les interviews de :

  • Armelle  Lefebvre, infirmière CHU de Rouen 
  • Docteur Gaëtan Prévost, diabétologue CHU de Rouen 


Sur les 4 millions de malades, 700 000 personnes ignoreraient qu'ils sont diabétiques. La Normandie fait partie des régions particulièrement touchées par cette maladie. D'où la nécessité d'informer sur cette maladie. 

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie Rouen-Elbeuf-Dieppe organisait donc ce lundi 14 novembre, un forum santé sur le diabète au Pôle régional des savoirs (entrée gratuite).
Au programme, des stands, des ateliers et des conférences pour découvrir comment mieux vivre avec son diabète et prévenir les complications.  

VIDEO : le docteur Gaëtan Prévost du service endocrinologie diabète et maladies métaboliques au CHU Rouen, était l'invité du JT midi du lundi 14 novembre. Il répond aux questions de Grégory Thélu. 
©France 3 Normandie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information