Escroquerie de 440 000 euros contre 60 prêtres : l'heure du jugement pour les protagonistes

Six hommes et trois femmes devaient répondre d'une escroquerie ciblant des prêtres âgés. Usurpation d'identité, chantage aux bons sentiments, les escrocs obtenaient les coordonnées bancaires des hommes d'Église. Le tribunal correctionnel du Havre a rendu ce jeudi 7 novembre 2024 son jugement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

60 prêtres réclamaient justice après avoir été copieusement escroqués par une bande organisée entre 2020 et 2024. Le procès s'était tenu le 5 septembre dernier, le tribunal correctionnel du Havre a rendu son jugement ce jeudi 7 novembre.

Jusqu'à six ans de prison

Kevin G., le principal prévenu âgé de 34 ans est condamné à la peine la plus lourde, soit six ans de détention. Le parquet avait requis 10 ans de prison en septembre

Son frère jumeau est condamné à 36 mois d’emprisonnement dont 24 mois de sursis sous bracelet électronique. Il niait les faits qui lui étaient reprochés.

C'est une arnaque qui se transmet de père en fils. Le père des jumeaux, Michel G., l'avait mise au point dans les années 90. Lors d'un de ses nombreux procès, il prétendait avoir été abusé enfant par un prêtre et réclamait justice.

Le 5 septembre 2024, six autres prévenus étaient poursuivis pour complicité. Ils écopent de peines de huit mois avec sursis à trois ans avec sursis. 

Tous doivent rembourser solidairement les 440 000 euros volés et aussi indemniser le préjudice moral des victimes très choquées d'avoir été manipulées. Ils disposent de 10 jours pour faire appel du jugement. Une femme a été relaxée.  

Soixante prêtres âgés de 71 à 99 ans

Les hommes d'Église avaient répondu à des appels téléphoniques de personnes se faisant passer pour gendarme, juge. Parfois, les escrocs apitoyaient les prêtres en feignant d'être un paroissien en détresse, qui avait été marié par eux.

L'objectif, obtenir les coordonnées bancaires des victimes.

Ils avaient le bon langage, la politesse, ils ont tout fait pour m'endormir et m'encourager à faire ce qu'ils me demandaient !

Un prêtre de la Manche, victime de l'escroquerie

Troisième condamnation  

Le principal suspect - qui n'a que 31 ans - purge actuellement une peine de cinq ans de prison pour une autre escroquerie visant des prêtres. 

À l’époque des faits les plus récents, il était déjà en prison. "La tête de réseau organisait tout depuis la maison d'arrêt. Il avait toujours le même mode opératoire. Il appelait des prêtres, se faisait passer pour un faux policier, faux gendarme ou même parfois faux magistrat",  nous précisait une source policière.  

Une soixantaine de victimes se sont fait connaître, il y en a peut-être plus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information