Après quatorze ans en Ligue 2, les joueurs ciel et marine du HAC ont été promus en Ligue 1 à l'issue de la saison qui s'est achevée vendredi 2 juin 2023. Des scènes de liesse ont eu lieu dans toute la ville du Havre pour célébrer cette montée tant attendue.
Fumigènes, défilé en bus à impériale, écharpes et banderoles aux couleurs ciel et marine, pas de doute toute la ville du Havre a pris des allures de stade de foot pour fêter dignement le titre de champion de Ligue 2 de son club et sa promotion en Ligue 1.
C'est un pur plaisir d'être là, on fait du foot pour ces moments-là. C'est incroyable de fêter ça avec tout le monde, ça restera gravé à vie.
Christopher OperiJoueur arrière-gauche du HAC
Sous les applaudissements et chants de 30 000 supporters en liesse, tous les joueurs et le staff du HAC ont été reçus vers 11 heures à l'Hôtel de ville par le maire du Havre, Edouard Philippe.
Le Havre, première ville de France du football
"Le Havre a une relation particulière avec le football. On est la 1ère ville avec un club de football alors forcément le HAC c'est une institution ici. Quand on aime son équipe, on aime la voir faire une saison incroyable ! Ils ont un record d'invincibilité qui n'est pas prêt d'être battu" réagit Edouard Philippe, la voix encore éraillée d'avoir supporté son équipe.
"C'est bon dans la vie de profiter de ces moments de communion, de bonheur et de fierté" complète le maire de la ville normande.
Pour moi, c'est une saison inoubliable et je pense que ça le sera pour tous. On s'inscrit dans l'histoire d'un club mythique, et on emmène tout un peuple derrière nous.
Luka ElsnerEntraîneur du HAC
Des liesses de joie... et de remerciements
"Oh là là je me suis réveillé avec la banane ce matin" raconte avec une joie non dissimulée un jeune lycéen havrais qui estime ne "pas avoir connu de fête comme ça depuis la victoire de l'équipe de France au Mondial en 2018". Ils sont environ 30 000 à être venus acclamer les joueurs lors de leur passage en bus dans les rues du Havre jusqu'à l'Hôtel de ville.
"On veut les remercier de la bonne saison qu'ils ont fait, ça fait longtemps qu'on attendait ça alors on est content !" raconte Clara, fidèle supportrice qui n'a pas loupé un seul match de la saison. "C'est vrai que ça a été une délivrance parce que la fin était difficile, il y avait du suspens" ajoute sa mère Magalie, écharpe ciel et marine fièrement portée autour du cou.
De leur côté, les joueurs du HAC savourent pleinement ce moment qualifié "d'historique". "C'est un pur plaisir d'être là, on fait du foot pour ces moments-là. C'est incroyable de fêter ça avec tout le monde, ça restera gravé à vie" témoigne le joueur arrière-gauche Christopher Operi.
"On va relever les manches et s'attaquer à la suite"
"C'est juste incroyable, on vit un rêve. C'est un groupe extraordinaire, qui a tellement de ressources, tellement de forces" a annoncé de son côté l'entraîneur havrais Luka Elsner à l'issue de la rencontre décisive contre Dijon.
"Pour moi, c'est une saison inoubliable et je pense que ça le sera pour tous. On s'inscrit dans l'histoire d'un club mythique, et on emmène tout un peuple derrière nous. Dans trois ou quatre jours, on va relever les manches et s'attaquer à la suite mais on a tous trop mérité de savourer ces moments-là" a confié le technicien slovène.