Gonfreville l'Orcher : la grève a repris à la raffinerie Total

Le mouvement a débuté mi-septembre, il s'était interrompu. La grève a repris vendredi soir (24 septembre) à la raffinerie Total près du Havre. Des salariés protestent contre le rachat d'une unité de production d'hydrogène par la société Air Liquide et s'inquiètent des futurs protocoles de sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'unité d'hydrogène de la raffinerie Total va être mise à l'arrêt suite à la grève de salariés. Cette unité fait partie du procédé pour élaborer des carburants.

Pour l'instant, il n'y a pas de risque de pénurie de carburants. Des "problèmes ponctuels" d'approvisionnements pourraient découler de cette grève. 

Le mouvement avait débuté mi-septembre suite à l'annonce d'un contrat entre Total et la société Air liquide pour développer une technologie de captage du CO2 (Dioxyde de carbone, l'un des gaz à effet de serre). 

"Dans le cadre d’un contrat à long terme, Air Liquide reprendra et exploitera l’unité de production d’hydrogène de la plateforme de TotalEnergies  (NDLR : de Gonfreville l'Orcher)d’une capacité de 255 tonnes/jour.

Raccorder cette unité au réseau hydrogène d’Air Liquide permettra d’en optimiser les performances et de développer à terme le premier réseau hydrogène bas carbone du monde." 

(Source : Total Energies)

L'arrivée d'une autre société dans l'enceinte de la raffinerie

  "On n'est pas contre la décarbonation mais on pourrait la faire tout en continuant à exploiter notre unité d'hydrogène", explique  Alexis Antonioli, secrétaire de la CGT de la raffinerie Total.

Mais Air Liquide "impose comme condition d'accès à sa technologie de décarbonation la vente de notre unité de production d'hydrogène", déplore-t-il. Or "le projet d'Air Liquide c'est d'assurer une surveillance de l'unité uniquement les jours ouvrés. Il y a des craintes en matière de sécurité et des questions sur l'organisation du travail", affirme le syndicaliste.

  Selon lui, "c'est une première de céder une unité au coeur de notre plate-forme et intégrée dans notre procédé". "On craint que ce soit la première pierre vers la sous-traitance de nouvelles activités", poursuit-il.

 L'unité hydrogène fait partie d'un secteur de la plate-forme qui emploie 42 personnes postées, selon la CGT.

  Selon la direction, l'unité sera raccordée au réseau hydrogène d'Air Liquide qui comprend une unité de production d'hydrogène à Port-Jérôme (Seine-maritime) où Air liquide produit de l'hydrogène pour la raffinerie voisine d'ExxonMobil.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information