Grandes marées en Normandie : les consignes à suivre pour ne pas se retrouver bloqué par la remontée des eaux

Il est tentant de s'aventurer sur les zones du littoral rarement découvertes lors des grandes marées. Mais il faut respecter un certain nombre de consignes.

C'est un week-end ensoleillé qui s'annonce sur le littoral normand et avec des coefficients de marée de 100, c'est l'occasion de découvrir des endroits souvent inaccessibles ou de s'adonner aux joies de la pêche à pied. Le préfet maritime appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée.

Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante. Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide. Elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d'isolement par la marée

Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

Des consignes de sécurité à suivre

Il est fortement recommandé, avant toute sortie en mer ou sur le littoral, de consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement.

D'autres consignes sont à suivre : 

  •  ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour) 
  • disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer (téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur VHF)
  • rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement

Pour rappel, il faut composer le numéro 196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité