Il sillonne le littoral seino-marin sur 190 km, du Havre au Tréport, tout au long de la Côte d'Albâtre. Le GR® 21 est cette année le sentier préféré des randonneurs français. Il était en compétition avec 8 autres chemins balisés.
Le résultat des votes a été connu ce jeudi 21 novembre. La Seine-Maritime a remporté la première place du podium national de la 3ème édition du concours Mon GR® préféré. Un concours organisé chaque année par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Le GR® 21 Littoral de la Normandie permet de parcourir la Côte d’Albâtre sur 190 km, du Havre au Tréport et il a été plébiscité par 31% des 93 700 votes exprimés pour les 8 sentiers de grande randonnée en compétition.
Les paysages impressionnants de l’itinéraire, qui passe aussi par Varengeville, Dieppe, Veules-les-Roses, Fécamp ou encore Étretat, ont massivement séduit les internautes.
Au programme des randonneurs qui l'empruntent : la ligne majestueuse des falaises de craie, la traversée de petits villages de caractère, des ports authentiques, des villes touristiques et une campagne verdoyante.
Des endroits accessibles gratuitement pour s'y ressourcer, au prix de quelques petits efforts.
Une compétition serrée
Le GR® 21 succède donc au GR® 31 Tour du piton des Neiges (La Réunion) et était en compétition avec 7 autres chemins de randonnées :
- Le GR® 52 Grande Traversée du Mercantour (Alpes-Maritimes)
- Le GR® 65 Compostelle par Le Puy (Aveyron)
- Le GR® 714 Itinérances et Randonnées à travers la Meuse (Meuse)
- Le GR® 738 Haute Traversée de Belledonne (Isère)
- Le GR® de Pays Tour du Morvan (Nièvre)
- Le GR® de Pays Tours et Ronde du Canigó (Pyrénées-Orientales)
- Le GR® de Pays Val de Creuse (Indre).
Suivez le guide dans cette vidéo