Le Havrais Charlie Dalin reprend la tête du Vendée Globe

Plus sur le thème :

Le skipper normand a repris ce lundi soir la tête du classement général en doublant Yannick Bestaven (Maître Coq IV) qui faisait la course en tête depuis un mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les derniers jours de course s'annoncent haletants. Alors que le groupe de tête a entamé la dernière ligne droite, la remontée de l'Atlantique en direction des Sables d'Olonne, la destination finale du Vendée Globe, le duel sur l'eau est très serré. Yannick Bestaven (Maître Coq IV), qui faisait la course en tête depuis un mois, s'est fait ravir ce lundi soir la première place du classement. A la manoeuvre, le Havrais Charlie Dalin, skipper d'Apivia, qui talonnait depuis ces dernières heures le leader.

Cette première place, le Normand l'avait déjà occupé en décembre dernier. Mais dix jours avant Noël, le skipper d'Apivia, qui comptait plus de 65 milles d'avance sur son adversaire Yannick Bestaven, deux fois vainqueur de la Transat Jacques Vabre, avait dû mettre sa course en parenthèse, le temps de réparer sa cale endommagée. 

Moins d'un mois plus tard, le voilà de nouveau en tête, alors qu'il comptait encore 400 milles marins deretard sur Yannick Bestaven cinq jours plus tôt. L'ex-leader, en prenant une route plus à l'ouest que ses concurrents, s'est retrouvé dans une zone de vents très faibles. Et ses poursuivants ont fondu sur lui comme sur une proie. 

Au classement de 5 heures, ce mardi matin, à la latitude de Caraguatatuba, cité balnéaire de l’état de Sao Paulo, le Normand Charlie Dalin était toujours en tête devant Thomas Ruyant (+18,3 milles), Yannick Bestaven (+25,8 nm) et Damien Seguin (+40,9 nm).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information