Le Havrais Charlie Dalin reprend la tête du Vendée Globe

Le skipper normand a repris ce lundi soir la tête du classement général en doublant Yannick Bestaven (Maître Coq IV) qui faisait la course en tête depuis un mois.

Le Havrais Charlie Dalin, skipper d'Apivia, au départ du Vendée Globe 2020
Le Havrais Charlie Dalin, skipper d'Apivia, au départ du Vendée Globe 2020 © PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Les derniers jours de course s'annoncent haletants. Alors que le groupe de tête a entamé la dernière ligne droite, la remontée de l'Atlantique en direction des Sables d'Olonne, la destination finale du Vendée Globe, le duel sur l'eau est très serré. Yannick Bestaven (Maître Coq IV), qui faisait la course en tête depuis un mois, s'est fait ravir ce lundi soir la première place du classement. A la manoeuvre, le Havrais Charlie Dalin, skipper d'Apivia, qui talonnait depuis ces dernières heures le leader.

Cette première place, le Normand l'avait déjà occupé en décembre dernier. Mais dix jours avant Noël, le skipper d'Apivia, qui comptait plus de 65 milles d'avance sur son adversaire Yannick Bestaven, deux fois vainqueur de la Transat Jacques Vabre, avait dû mettre sa course en parenthèse, le temps de réparer sa cale endommagée. 

Moins d'un mois plus tard, le voilà de nouveau en tête, alors qu'il comptait encore 400 milles marins deretard sur Yannick Bestaven cinq jours plus tôt. L'ex-leader, en prenant une route plus à l'ouest que ses concurrents, s'est retrouvé dans une zone de vents très faibles. Et ses poursuivants ont fondu sur lui comme sur une proie. 

Au classement de 5 heures, ce mardi matin, à la latitude de Caraguatatuba, cité balnéaire de l’état de Sao Paulo, le Normand Charlie Dalin était toujours en tête devant Thomas Ruyant (+18,3 milles), Yannick Bestaven (+25,8 nm) et Damien Seguin (+40,9 nm).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile