Le Havre : une action syndicale perturbe l'escale d'un paquebot

Samedi 7 octobre 2017 : mobilisation sur les quais du Havre / © Photo : Anne-Laure MEYRIGNAC / France 3 Baie de Seine
Samedi 7 octobre 2017 : mobilisation sur les quais du Havre / © Photo : Anne-Laure MEYRIGNAC / France 3 Baie de Seine

A l'appel du syndicat CGT une grève des agents portuaire est en cours ce samedi matin (7 octobre 2017) 

Par Richard Plumet

Dans le cadre d'un mouvement national contre les "ordonnances Macron" concernant la suppression des heures supplémentaires dans les ports français, une mobilisation des agents portuaires du port du Havre a lieu ce samedi matin.

Des passagers privés d'escale au Havre

Alors que des pneus ont été incendiés, des manifestants ont tenté d'empêcher l'escale d'un paquebot de croisière. Les grévistes auraient placé une grue et une passerelle pour perturber l'accostage du bateau.  L'escale du paquebot semble compromise.

- 11h00 :  en provenance d'Amsterdam le paquebot Azura, avec à bord plus de 3000 passagers, est au mouillage à l'entrée du port du Havre. Le bateau ne peut pas approcher des quais. 

- 12h00 : cette action est organisée pour empêcher une escale sans faire appel au personnel portuaire du port du Havre. Craignant "une première"et une dérégulation du marché, les grévistes veulent empêcher que des armements ou compagnies maritimes fassent des escales avec leurs propres équipes.
Le syndicat prévient : si le paquebot force le passage, une grève nationale sera organisée lundi prochain dans tous les ports de France.

-13h00 : l'escale est annulée. Le bateau fait demi-tour et quitte Le Havre.


VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Bleuenn Le Borgne et Anne-Laure Meyrignac (montage : Pierre Léonard)  avec l'interview de 
  • Laurent Delaporte, secrétaire du syndicat CGT-Travailleurs Portuaires du Havre
Le Havre : "Pas d'escales sans les services portuaires"


A propos de Azura | UOC

unocandecroisieres.com est une marque de Compagnie Internationale de Croisières qui, depuis 1998, est spécialisée dans la représentation et la distribution de croisières maritimes. Elle est le Représentant Officiel pour la France et Monaco des compagnies prestigieuses Cunard, Seabourn, P&O Cruises, Holland America Line et SeaDream Yacht Club.




Sur le même sujet

Maxime Mettot, syndicat alliance- normandie

Près de chez vous

Les + Lus