Le Havre : l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) prend du galon

L'école qui forme des officiers de la marine marchande va accueillir le siège social des 4 sites français de l'ENSM. Le Havre pourrait aussi dispenser une formation d'officiers des affaires maritimes transférée de Nantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'école,  encore surnommée "l'Hydro" par les havrais a connu du "tangage", après l'inauguration de son nouveau bâtiment  quai Frissard en octobre 2015.

Cet investissement était critiqué par la Cour des comptes. L'organisation de l'école nationale supérieure maritime sur 4 sites (Le Havre, Nantes, Marseille, Saint-Malo) était jugée trop coûteuse.

400 élèves ingénieurs sont formés au Havre pour devenir officiers de la marine marchande, héritiers d'une histoire qui remonte à 1665.

Le grand bâtiment noir d'encre avait encore de la place. L'ENSM va devenir le siège social des 4 sites français. L'école pourrait aussi former les futurs officiers des affaires maritimes.

"la situation de l'emploi est excellente. Les besoins en officiers sont nombreux"


Reportage de Danilo Commodi et Hervé Guiraudou
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information