Le Havre : un manifestant arrêté après avoir lancé un projectile contre l'hôtel de police

9 octobre 2018 / manifestation dans les rues du Havre / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Eric Proença Pina
9 octobre 2018 / manifestation dans les rues du Havre / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Eric Proença Pina

Cet acte de dégradation volontaire a été commis à la fin de la manifestation organisée contre la politique d'Emmanuel Macron, lors du passage du cortège boulevard de Strasbourg
 

Par Richard Plumet

Combien étaient-ils ? 5000 selon les syndicats, 3500 selon la police. La manifestation de mardi dernier (9 octobre 2018) contre la politique sociale du gouvernement a rassemblé beaucoup de monde dans les rues du Havre.
 

L'entrée de l'hôtel de police prise pour cible

En fin de matinée, vers 11h30, lors du passage du cortège boulevard de Strasbourg, un homme a lancé un objet métallique dans la vitre de la porte de l'hôtel de police. La vitre s'est brisée.

Un policier a assisté à la scène et a aussitôt donné le signalement de l'auteur de ce jet de projectile.

Ce qui a permis à un équipage de la BAC (Brigade Anti Criminalité) de le retrouver et de l'interpeller un peu plus loin, Cours de la République, non loin de la gare.   
Il s'agit d'un habitant de Port-Jérôme sur Seine âgé de 34 ans qui travaille au Grand-Port-Maritime du Havre en tant que mécanicien.
 
 

Un lourd objet en plomb

Placé en garde à vue pour dégradation de bien public, il a reconnu avoir lancé le plomb d'une ceinture de plongée dans la porte vitrée de l'hôtel de police. En plus du policier témoin de la scène, le visionnage des enregistrements vidéo des caméras de surveillance placées sur la façade de l'hôtel de police a permis d'établir avec précision le déroulé des faits.

Ce manifestant est convoqué, dans plusieurs semaines, devant un officier de police judiciaire ainsi que dans le cadre d'une procédure de CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité)
 
Tambours des dockers du Havre le 9 cotobre 2018

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tambours des dockers du Havre le 9 cotobre 2018

Les + Lus