Il dessine à la main une carte du Havre, "plus belle ville de France"

Publié le
Écrit par Théo Thomas .

Alexis Carlier, plus connu sous le nom d'Alcatela sur les réseaux sociaux, dessine des cartes ! Il vient de dessiner la ville du Havre (Seine-Maritime) et ses lieux emblématiques. Une passion pour le dessin qu'il manie avec brio !

"Qui a dit que Le Havre n’était pas la plus belle ville de France ?", on connaît la réputation du Havre de "ville moche" partagée par certains, mais Alexis n'est pas du tout de cet avis !

Ce parisien de 25 ans, qui a toujours dessiné des cartes, essaye "petit à petit de dessiner les villes [qu'il] adore". Et Le Havre fait partie de cette liste ! Il vient de publier le résultat sur ses réseaux sociaux.

Son nom d'artiste "Alcatela" est une contraction d’initiales de différents membres de sa famille.

"C'est une ville hyper équilibrée"

Cela faisait longtemps qu'Alexis voulait dessiner Le Havre. "J'y étais allé et j'avais bien aimé. J'aime les villes avec un urbanisme unifié et un plan hyper géométrique." 

Il a souhaité retranscrire l'ambiance de la ville. "Je voulais mettre en valeur les quartiers nord qui sont souvent oubliés. J'ai voulu retranscrire plusieurs facettes du Havre : urbaine, industrielle, portuaire..."

Un mois pour dessiner Le Havre

Il a été aidé par son ami "qui est très fan de sa ville", explique-t-il. Son ami havrais a listé ses endroits préférés que l'on peut aujourd'hui retrouver sur le dessin : le Stade Océane, les halles centrales, le skate-park...

Pour trouver l'inspiration, Alexis s'est aussi baladé dans la Cité océane. "J'étais inspiré quand je me promenais au Havre et quand j'étais à Deauville et que je voyais Le Havre au loin !"

En dessinant "à peu près tous les soirs", Alexis a mis un mois pour achever cette carte du Havre.

Il dessine ses cartes à la main avec seulement un stylo noir "uniball eye". Il ajoute ensuite les couleurs du dessin avec l'outil Photoshop. Il imprime ensuite ses affiches en giclée print à Paris.

Les stades français dessinés

Des villes... et aussi du foot ! Alcatela vient de dessiner une carte des stades de foot français. Et surprise ! On y retrouve le stade Océane du Havre et le stade Malherbe de Caen. 

Il explique avoir réalisé cette carte "pour rendre hommage à tous les clubs emblématiques qui ont marqué l’histoire du football français. Au total, 49 clubs, 168 groupes de supporteurs et 33 rivalités interclubs sont représentés ici", détaille-t-il.

Des villes étrangères

Alexis dessine la France mais pas que ! En octobre 2022, après un voyage à Istanbul, il s'est lancé le défi de dessiner la ville turque. Il dévoile son processus de création en vidéo sur le réseau social Instagram. 

Toutes les affiches que réalise Alcatela sont disponibles à la vente sur Internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité