• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Incarcéré en Russie pour corruption, un havrais, professeur de français, se bat pour sa libération

© French Teachers
© French Teachers

Un professeur de français originaire du Havre, mais installé en Russie est incarcéré depuis le 23 mars 2019. Il est accusé d'avoir voulu corrompre des policiers russes deux jours avant. Ses avocats français, engagés par sa famille, et son comité de soutien russe, se battent pour sa libération.  

Par Catherine Lecompte

Il s'appelle Gurvan Le Gall, il a 40 ans et vient du Havre. Professeur de français, il s'est installé en Russie depuis des années où il a ouvert une école de français en ligne en 2014. 

Les faits remontent désormais à une semaine quand le normand a été interpellé le 21 mars dernier lors d’un contrôle de police à Togliatti, ville de l’est de la Russie.

Selon la presse locale, ce professeur de français, qui ne disposait pas de papiers en règles, aurait proposé un pot-de-vin de 15 000 roubles (environ 200 euros) aux policiers.

Mais, pour ses avocats français que nous avons contacté, les faits n'ont pas encore été confirmés par leur client. Seule la partie purement administrative de ce dossier complexe est pour l'instant en cours d'instruction. 

Concernant le volet administratif : une audience s'est déroulée ce vendredi 26 avril pour juger le défaut d'enregistrement de son visa. Gurvan Le Gall risque pour ça une amende, voire une expulsion. La décision sera rendue le 8 mai.

Concernant le volet pénal : aucune date d'audience n'est fixée pour juger la tentative de corruption.

Prochaine échéance, le 23 mai 2019 : le juge devra alors choisir de prolonger, ou non, la détention provisoire de ce ressortissant français.



 
interview par téléphone de Maître Alexandre Delavay, avocat de Gurvan Le Gall
Maître Alexandre Delavay, avocat français du havrais Gurvan Le Gall, explique la partie administrative du dossier et la situation de son client en Russie. - France 3 Normandie  - Catherine Lecompte Xavier Robert


Une version également diffusée par French Teacher, l’école de cours de français en ligne dont il est le fondateur à Samara, près de Togliatti.

Gurvan Le Gall aurait simplement demandé aux policiers le « respect de ses droits ». Il « était toujours scrupuleux en ce qui concerne les documents administratifs », ajoute French Teachers dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, appelant à sa libération.

© French Teachers
© French Teachers


Depuis qu'ils ont été saisis, ses deux avocats, ont rencontré beaucoup de difficultés à communiquer avec leur client placé en détention provisoire. Selon Maitre Alexandre Delavay, il "est quasimment impossible pour l'instant de communiquer avec lui. Il n'a ni le droit de téléphoner ni celui de recevoir des visites, autres que celles de son avocat". 
 

interview par téléphone de Maître Alexandre Delavay, avocat de Gurvan Le Gall
Maître Alexandre Delavay, avocat de Gurvan Le Gall, revient sur les conditions de détention de son client en Russie particulièrement difficiles  - France 3 Normandie  - Catherine Lecompte Xavier Robert


Désormais, Gurvan Le Gall attend aussi une date pour passer devant la justice russe où il risque jusqu’à huit ans de prison pour corruption de policiers. Pour l'instant présumé innocent, le professeur de francais havrais doit maintenant construire sa défense. Ce qui en détention s'avère compliqué.

Pour Maître Antoine Moizan, son deuxième avocat, cette détention provisoire est "incompréhensible car le procureur n'avait pas requis une telle mesure. Les juges auraient fait preuve d'une extrême sevérité, étrange vis à vis d'une personne qui, à de nombreuses reprises avait prouvé son attachement à la Russie."      

 
Interview par téléphone de Maître Antoine Moizan, avocat de Gurvan Le Gall
Pour Maître Antoine Moizan, avocat de Gurvan Le Gall, les motifs de sa détention provisoire sont très troublants.  - France 3 Normandie  - Catherine Lecompte Xavier Robert

Une situation complexe qui s'inscrit dans un climat particulier en Russie ou d'après ces deux avocats, plusieurs autres ressortissants étrangers, ont ces derniers temps fait l'objet d'arrestations surprenantes. 

Dans un nouveau communiqué publié le 26 avril 2019, ses avocats français, Me Alexandre Delavay et Antoine Moizan, alertent de nouveau sur les conditions d'incarcération de Gurvan Le Gall.

Gurvan LE GALL est détenu dans des conditions particulièrement dures et éprouvantes, contraires aux standards minimums fixés par le Conseil de I'Europe

A cet isolement injustifié, s'ajoutent des conditions matérielles d'incarcération particulièrement dures et éprouvantes :

Un accès très limité à l'hygiène, alors que les RPE recommandent un ( accès facile à des installations hygiéniques D, notamment par un accès minimum à deux douches par semaines ;

Un accès aléatoire et limité aux promenades, alors que les RPE recommandent ( au moins une heure par jour d'exercice en plein air ".

Conscientes de la situation, les autorités consulaires françaises ont officiellement demandé aux ministères des affaires étrangères russes (MlD) que les conditions de détention de Gurvan LE GALL soient améliorées.







 
 

Sur le même sujet

L'ancienne RH se reconvertit en prof de pâtisserie

Les + Lus