Inondations à Montivilliers et Harfleur, près du Havre : la situation s'améliore

Deux villes du secteur du Havre, Montivilliers et Harfleur, ont été victimes d'inondations à la suite des fortes précipitations tombées dans la nuit du 4 au 5 décembre. 78 habitations ont été touchées, et leurs habitants évacués. Le Plan communal de sauvegarde a été déclenché sur la commune de Montivilliers. Ce mercredi matin, la préfecture de Seine-Maritime annonce une nette amélioration de la situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants de Montivilliers et d'Harfleur près du Havre, se sont réveillés les pieds dans l'eau, ce mardi 5 décembre 2023. Suite aux fortes pluies de ces dernières jours, plusieurs rues ont été inondées, des fermetures de voies ont eu lieu, et le centre-ville de Montivilliers a été impraticable quelques heures. La Zac de la Lézarde fait également partie des zones sinistrées.

Ces inondations s'expliquent par le cumul de fortes pluies ces dernières semaines sur le même secteur, ce qui a provoqué une saturation des sols, propice au ruissellement. La commune de Montivilliers a donc subi une crue de la rivière la Lézarde, qui est sortie de son lit.

La commune de Cauville a également été impactée.

Des écoles fermées, des habitations évacuées

Le maire de la commune de Montivilliers a appelé les habitants à prendre leurs précautions. Une cellule de crise a été déclenchée en mairie ce mardi 5 décembre au matin, et le plan communal de sauvegarde a été activé pour mobiliser les services.  Deux centres d'accueil ont également été ouverts pour accueillir les personnes évacuées. À Montivilliers, 48 habitations ont été touchées, et 7 personnes évacuées. À Harfleur, 30 personnes ont été évacuées de leur logement.

VIDÉO. Retrouvez le reportage de nos équipes sur place : 

durée de la vidéo : 00h01mn18s
{} ©France télévisions

"L’accès au centre-ville de Montivilliers ainsi que le centre commercial de la Lézarde est actuellement impraticable. Par précaution, en raison de la montée des eaux, les parents des élèves des écoles Pont-Callouard, Sainte-Croix et du collège Raymond-Queneau sont invités à ne pas emmener leurs enfants dans ces écoles. Les directrices ont reçu les consignes pour aviser les familles. Nous invitons à la plus grande prudence, à respecter les déviations et à limiter les déplacements."

Selon les pompiers de Seine-Maritime, 63 interventions ont été réalisées dans le secteur, et 105 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Un poste de commandement de site ainsi que quatre groupes équipements ont été engagés pour sécuriser la zone.

Les transports en commun perturbés

Les inondations ont aussi perturbé la circulation des transports en commun. Les lignes de bus du réseau LiA 1, 10, 11 et 21 ont été déviées, ne desservant plus le centre-ville de Montivilliers. Les lignes 9 et 14 ont également modifié leur itinéraire en raison de la montée des eaux.
Jusqu'à nouvel ordre, la Préfecture informe que la gare de Montivilliers n'est toujours pas accessible, et qu'aucun train ne circulera ce mercredi. La ligne Lézarde Express Régionale (LER) est également interrompue.
Si la situation dans le secteur s'est nettement améliorée, elle reste néanmoins sous étroite surveillance.

La préfecture de Seine-Maritime avait placé le département en vigilance jaune pluie inondation lundi 4 décembre à partir de 21 heures. Ce mercredi matin, le département n'est plus placé en alerte Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information