À l'école de la Mailleraye, au Havre (Seine-Maritime), les élèves apprennent les mathématiques... En anglais ! Depuis 2022, une classe bilingue leur propose d'étudier la langue de Shakespeare 1 tiers de leur temps d'enseignement. Découverte.
Nous ne sommes pas outre-Manche, mais bien au Havre. À l'école de la Mailleraye, enseignantes et élèves pratiquent la langue de Shakespeare 4h30 par semaine, soit 3 fois plus que dans le cursus habituel. "Moi j'aime bien. Au début, c'était un peu difficile de parler anglais. Maintenant ça va, on comprend", réagit une élève de CE2.
Ça m'apprend l'anglais et comme beaucoup de pays parlent anglais, ça va m'aider !
Un élève de CE2à France 3 Baie de Seine
Immersion dans la culture anglo-saxonne
L'initiative est née en 2022, de la volonté de la mairie de familiariser les élèves avec l'anglais dès leur plus jeune âge. Les élèves de l'école élémentaire sont ainsi plongés dans la culture anglo-saxonne.
Et si certains ont des facilités, d'autres doivent s'acclimater. Y compris les adultes ! "C'est un peu difficile de le pratiquer lors d'une activité mais on s'entraîne et je deviens de plus en plus à l'aise. Même pour mes études, je trouve ça enrichissant", relève Lilou Salamagnon, assistante d'éducation. "J'aime bien mais je n'y arrive pas trop !", avoue un élève.
Regardez le reportage d'E. Stenfeld et A. Capra :
Pour assurer les cours, les instituteurs ont eux aussi dû se remettre à niveau. Seuls 3 des 7 enseignants de l'école pratiquent l'anglais. Il a fallu s'adapter : "c'est une organisation complexe. Et comme on est trois classes à switcher dans la semaine, plus l'emploi du temps de l'assistante américaine qui vient se greffer dessus, ça donne quelque chose qui est un peu contraignant", admet Bérénice Pichat, enseignante en CM1/CM2.
Chorale, mathématiques, arts plastiques ou sport, l'immersion est poussée jusqu'au bout. Alors que seul 1 Français sur 5 parle couramment anglais, cette classe devrait aider les enfants à faire leurs armes.