C'est un projet aussi ambitieux qu'insolite : une œuvre monumentale en tricot et pompons, confectionnée notamment par des collégiens de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), sera dévoilée le 5 juillet prochain à Dieppe, lors du passage de la flamme olympique. Découverte.
C'est un pic, c'est un cap, que dis-je, c'est une péninsule ! L'oeuvre en tricot imaginée pour le passage de la flamme olympique à Dieppe sera... monumentale. Pour l'artiste plasticienne à l'origine de ce projet, l'objectif est de récolter et d'assembler un million de pièces de laine colorées. Le résultat sera une immense pièce de 20 m2 composée des drapeaux des pays participants aux Jeux olympiques de Paris !
Regardez le reportage d'E. Partouche et O. Flavien, avec les interviews d'Elodie Breton, enseignante au collège Saint-Exupéry de Forges-les-Eaux, et Mathilde Milot, directrice de l'association Citémômes :
Tricoter pour gommer les différences
Pour parvenir à un tel exploit, il faut mobiliser des forces vives... Comme ces collégiens de Forges-les-Eaux. Le travail est minutieux : chaque carré est cousu pour former les drapeaux.
Fastidieux et dépassé, le tricot ? Pas pour ces jeunes élèves, qui s'y attellent avec enthousiasme. "Ça me rappelle mon arrière-grand-mère", confie Enzo, scolarisé en 6e. "Elle faisait ça, et je continue !" "Quand on m'a parlé de ça, les Jeux olympiques ont commencé à m'intéresser", explique quant à lui Maxime, en 5e.
On va contribuer à un événement mondial, ça valorise beaucoup les élèves !
Elodie Breton, enseignanteà France 3 Normandie
Pour ces collégiens inscrits en SEGPA, une section adaptée à leurs difficultés d’apprentissage, ce projet artistique permet aussi de progresser en-dehors du cadre scolaire habituel.
"On a développé des compétences qui ont besoin d'être travaillées chez nos élèves à besoins éducatifs particuliers : motricité fine, engagement dans un projet, confiance en soi... Le fait d'être plusieurs dans ce projet, ça gomme les différences et les difficultés", se réjouit Elodie Breton, enseignante spécialisée au collège Saint-Exupéry de Forges-les-Eaux.
Un projet intergénérationnel
L’artiste à l’origine de cette œuvre collective espère recueillir un millions de pompons et de carrés de tricot. Un projet intergénérationnel qui mobilise 10 000 participants de 2 à 104 ans.
"Quand on va dans les Ehpad et qu'on parle du projet en disant 'hier, on était dans un collège', ça rajeunit un peu, ça donne un petit coup de punch", s'amuse Mathilde Milot, directrice de l'association Citémômes et fondatrice de "Tricote un sourire". "Les gens se disent que finalement, ils font la même chose qu'un collégien de 12 ans."
Voir cette publication sur Instagram
Seule une partie de l'oeuvre a été dévoilée. Elle décorera la plage de Dieppe le 5 juillet prochain. Encore un peu de patience, donc, pour la découvrir. Et sachez que vous pouvez, vous aussi, y participer !