Insolite : au Havre, des conteneurs recyclés en piscines

Ecologique, robuste et rapide à fabriquer, la piscine conteneur est la nouvelle tendance en Normandie. Avec la crise sanitaire et l'arrivée des beaux jours, les demandes explosent. 

Et si vous piquiez une tête... dans un conteneur ? Après les logements étudiants, la tendance est aujourd'hui aux piscines. Et pour ce faire, rien de mieux que d'être implanté au Havre, premier port de France pour le transport maritime par conteneurs, pour recycler ces grandes caisses métalliques multicolores.

"Le conteneur a une durée de vie de 50 ans en milieu maritime, avec sa fonction initiale de transport de marchandises. C'est une structure très solide qui permet au client d'avoir quelque chose qui dure dans le temps", explique Stanislas d’Oilliamson, créateur de Kazéo piscines. 

Une piscine écolo

Dans les ateliers de Kazéo, les ouvriers découpent la tôle et la peigne avant d'assembler le tout pour en faire un bassin de 6 à 12 mètres de long et de 2m30 de large. Une fois terminée, l'installation ne nécéssite qu'une journée. "On a la chance d'être implanté dans le premier port de France, ça nous permet de nous fournir en conteneur très rapidement, sous 2-3 jours", poursuit Stanislas d’Oilliamson.

Aujourd'hui on a aussi une notion écologique en réutilisant des produits pour éviter de les jeter.

Stanislas d'Oilliamson, créateur de Kazéo piscines

Les demandes explosent

Pour sa première année, cet entrepreneur en a écoulé une vingtaine. Une demande en forte hausse sous l'effet de la crise sanitaire. "Les gens sont restés chez eux, les Français ont donc investi sur leur maison et sur leur terrain. On a été submergé de demandes. Aujourd'hui on fabrique entre 15 et 20 piscines par mois pour des clients normands, parisiens mais aussi en France", explique Stanislas d’Oilliamson.

Écologique, robuste, livraison rapide... Pour les clients, la piscine conteneur présente plusieurs avantages. "Le côté écologique, la rapidité de fabrication et le coût, qui peut aller jusqu'à moitié prix par rapport à une piscine traditionnelle", indique Christelle Leroux qui a investi récemment 24 000 euros pour une piscine conteneur.

Nous avons commandé la piscine en septembre, nous avons été livrés mi-janvier. Avec une piscine traditionnelle, nous aurions attendu 1 an.

Christelle Leroux, cliente

Le recyclage de bennes ou conteneurs en piscine n'est pas nouveau et rencontre déjà un beau succès en Australie et aux Etats-Unis. En Normandie, à Alençon, un fabricant industriel de bennes neuves s'est aussi lancé dans l'aventure avec sa "splash Box". Des options escaliers, marches, formes adaptées sont possibles. La piscine se pose sur le sol ou peut être enterrée comme un jacuzzi.

Avec le réchauffement climatique, l'été sera de plus en plus chaud en Normandie. Nul doute que les piscines conteneurs ont un avenir prometteur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité