Jeux Olympiques. Le judoka havrais Luka Mkheidze part en finale, assuré d'offrir une première médaille à la Normandie

Plus sur le thème :

Le judoka normand Luka Mkheidze, 3ᵉ mondial chez les moins de 60 kilos, est sorti vainqueur de sa rencontre avec le Turc Salih Yildiz, samedi 27 juin à l'Arena Champ-de-Mars. Il est assuré de décrocher une médaille olympique en individuel, faisant de lui le premier médaillé normand de la compétition.

La ruée vers l'or est lancée. Le judoka Luka Mkheidze, originaire du Havre (Seine-Maritime), en compétition aux Jeux Olympiques de Paris, s'est qualifié pour la finale de sa discipline, samedi 27 juin, à l'Arena Champ-de-Mars à Paris.

Le Normand de 28 ans, 3ᵉ judoka mondial chez les moins de 60 kilos, est sorti vainqueur de sa rencontre en demi-finale avec le Turc Salih Yildiz, numéro 10 mondial, samedi après-midi.

Il est donc assuré de décrocher une médaille olympique en individuel, faisant de lui le premier médaillé normand de la compétition.

Il s'opposera en finale le Kazakh Yeldos Smetov, qu'il avait battu en Grand Slam en 2021. Yeldos Smetov a, lui, gagné contre l'Espagnol Francisco Garrigos en demi-finale.

En demi-finale, Luka Mkheidze a marqué un waza-ari sur un mouvement d'épaule en golden score. Au moment de sa victoire, le public de l'Arena Champ-de-Mars a explosé de joie, entonnant La Marseillaise.

Ruée vers l'or

Plus tôt dans la journée, le Français avait déjà été vainqueur sur le tatami, face au Sud-Coréen Kim Won-jin, en quarts de finale, et face au Mongol Ariunbold Enkhtaivan, en 16ᵉ de finale.

Luka Mkheidze avait décroché la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, déjà face à Kim Won-jin. Cette fois, il pourrait offrir la première médaille d'or normande.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité