Devenir le numéro 1 mondial du thé de qualité, c'est l'ambition affichée par le groupe Orientis. Connu notamment pour sa marque Kusmi Tea, l'industriel prévoit de relocaliser une partie de sa production, du Maroc vers Saint Vigor d'Ymonville.
A Saint-Vigor-d'Ymonville, sur la zone industrielle du Havre, l'usine de conditionnement Kusmi Tea voit les choses en grand. Le groupe Orientis à qui elle appartient a décidé d'y investir 2 millions et demi d'euros pendant trois ans pour l'installation de nouvelles lignes de production. Un développement rendu possible grâce une importante levée de fonds. Une société franco-américaine a débloqué 20 millions d'euros afin d'aider Orientis à conquérir le marché international. Résultat: une partie de la production du Maroc va ainsi être relocalisée en Normandie.
Sur les 5 000 m² de son site normand, l'usine emploie actuellement environ 240 personnes, essentiellement des femmes, pour le conditionnement du thé qui arrive d'Asie. Les marques Kusmi Tea et Lov Organic qui composent le groupe Orientis ont rapporté 80 millions d'euros cette année contre 72 millions en 2016, une forte croissance qui explique cette nouvelle stratégie de retour aux sources.