Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 février 2024, vers minuit, une trentaine de tracteurs et une cinquantaine d'agriculteurs sont allés déverser du fumier et des pneus devant le magasin Grand frais de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime). Ces derniers estiment avoir été "méprisés".
Alors que les Jeunes agriculteurs avaient reçu plusieurs témoignages de personnes dénonçant de la viande étrangère dans les rayons du magasin Grand frais de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), ils ont souhaité aller voir par eux-mêmes, mercredi 28 février 2024.
De la viande étrangère dans les rayons
"Nous sommes entrés en civil à une cinquantaine d'agriculteurs pour vérifier ces témoignages, indique Justin Lemaître des Jeunes agriculteurs de la Seine-Maritime. Les salariés étaient en train de vider les réfrigérateurs quand nous sommes arrivés. Mais effectivement, nous avons relevé de la viande étrangère dans des rayons qui mettent en avant le made in France."
Les agriculteurs ont alors demandé à s'entretenir avec la direction du magasin. "Le responsable n'était pas là mais un salarié l'a appelé au téléphone mais il n'y a eu aucun dialogue. Nous avons pris cela pour du mépris."
L'entrée bloquée
Ces derniers sont alors revenus dans la nuit, vers minuit, avec une trentaine de tracteurs selon les Jeunes agriculteurs, une quinzaine selon la police, pour déverser du fumier et des pneus devant et derrière les grilles l'entrée du magasin, qui n'a pas pu ouvrir ses portes ce jeudi matin.
Sollicitée par téléphone, la direction du magasin n'a pas répondu.
Des agriculteurs maintiennent la pression en plein Salon de l'agriculture à Paris. Des actions ont été menées ces derniers jours dans l'Hérault mais aussi en Dordogne.