Une médaille d'or au Salon de l'agriculture, est-ce que cela sert à quelque chose ?

Gontran Servais-Picord et sa famille ont décroché par deux fois la plus haute distinction pour son saucisson au Salon de l'agriculture. À la clef, beaucoup de fierté et l'assurance d'avoir fait les bons choix pour leur exploitation dans cette exploitation de Seine-Maritime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les vendredis matin, c'est la ruée sur les produits de la charcuterie à la ferme des Servais-Picord à Sainte-Marguerite-sur-Duclair (Seine-Maritime).

Sur les étals, des volailles, de la viande bovine et du porc directement du producteur au consommateur. La star, c'est le saucisson produit à la ferme, deux fois médaillé au salon de l'agriculture. Les clients en raffolent. 

Deux fois médaillés en 2020 et 2022

Son artisan, Gontran Servais-Picord dirige avec sa famille une exploitation agricole de 17 salariés. Se présenter au concours du Salon, il ne l'avait pas envisagé jusqu'à une certaine soirée d'été. 

Pour la petite histoire, j'étais en vacances avec des amis, c'était l'été 2019, Et on a goûté le saucisson d'or médaille d'or 2018 à l'apéritif et on s'est dit que le mien, celui qu'on fabrique ici, n'avait rien à lui envier.

Gontran Servais-Picord

Eleveur

durée de la vidéo : 00h01mn39s
A quoi servent les médailles du SIA ? exemple avec le saucission de Sainte Marguerite sur Duclair (76) ©FTV
 

Et à chaque fois que Gontran se présente, il gagne le concours en 2020 et en 2022. La première fois, ex aequo avec une médaille d'argent. Quand deux éleveurs sont ex aequo, il n'y a pas de médaille d'or au Salon. La deuxième fois, médaille d'or. 

Ça nous a confortés à vouloir fabriquer sans antioxydants, sans conservateur, sans colorant, toute notre charcuterie.

Gontran Servais-Picord

Eleveur

Succès, changement de recette... On peut dire que les médailles d'or du Salon de l'agriculture ont été utiles pour cet éleveur.

Cette année, Gontran a décidé de ne pas se présenter au concours... pour laisser une chance à ses successeurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information