La Havraise Margaux Bailleul a décidé de se lancer un défi bien éloigné de l’aviron dont elle est championne de France en deux de couple. Avec sa cadette Eugénie, elle prépare le 4L Trophy, une course d'orientation à travers le désert marocain, à bord de la célèbre Renault. Une aventure réservée aux jeunes baroudeurs !
Les gestes ne sont pas encore tout à fait assurés, mais c’est bien une séance de révision pour Margaux et Eugénie Bailleul. "Les filles, il va falloir vérifier les plaquettes de frein à l'avant."
Sous l’œil attentif de leur père, les deux sœurs doivent anticiper toutes les réparations que les dunes du désert marocain leur réservent.
Moi, j'ai déjà fait le 4L trophy en 2023 avec une copine donc c'est le même véhicule qui repartira avec Margaux en 2025. On avait toujours voulu le faire ensemble mais on n'avait jamais trouvé le temps entre les études et nos obligations professionnelles.
Eugénie Bailleul
En 2023, Eugénie et une amie ont mené cette 4L à la 12ème place du classement féminin.
Le goût de la performance... et de l'aide
Cette année, Eugénie est au routage et Margaux est au volant. Elles espèrent faire encore mieux qu'en 2023, même si finalement ce n'est pas le plus important.
Voir cette publication sur Instagram
Sur place, elles équiperont également des écoles isolées dans le Sud marocain.
Pour moi, c'est autre chose, ça me permet de mener un autre projet et en famille en plus. On relève surtout ce défi pour le côté humanitaire, on y va pour aider les enfants.
Margaux Bailleul
La course d’orientation va être l’occasion de rencontres inoubliables lors de chaque bivouac. Et d’amener fournitures scolaires, médicales et sportives jusqu’à Merzouga, au milieu du désert. Il faut d’ici là, rehausser la 4L qui sera bien chargée.
Voir cette publication sur Instagram
Et boucler le budget de l’aventure avec une cagnotte Leetchi et des partenaires.
On est encore à la recherche de 8000 euros sur les 10 000 euros dont on a besoin au total. On a fait 20% du trajet, il en reste encore ! On sonde surtout du côté des entreprises locales qui sont nos premières aides.
Eugénie Bailleul
Le 19 février prochain, Margaux et Eugénie espèrent bien prendre le départ du 4L Trophy à Biarritz. D’ici-là, vous pourrez suivre la préparation des Sisters Havraises sur les réseaux sociaux.
Le 4L Trophy, du 19 février au 2 mars 2025