Alors que le rappeur Médine intervient aujourd'hui dans l'événement, nous avons recueilli le témoignage de militants du parti sur la polémique Médine, suite à un tweet considéré comme antisémite. Pour beaucoup, cette controverse a pris trop de place dans le débat public et éclipsé les sujets de fond de ces 3 journées de débats.
"On aurait pu parler des incendies à Hawaï et des centaines de morts là-bas, un événement concret causé par le réchauffement climatique… Mais non, aujourd'hui, on continue de parler de Médine". Au téléphone, Candice Leroy, co-secrétaire des Jeunes Ecologistes Normandie, a un ton légèrement agacé. "On est censé voir plus grand que ça, nous, les écologistes", soupire la militante qui aurait sans doute préféré éviter cette polémique et que le rappeur ne participe tout simplement pas à ces journées d'été du Havre. "Moi j'ai pas compris pourquoi certains l'ont défendu corps et âme, ce sont des propos qui sont contraires aux idéaux de notre parti", renchérit-elle.
Au détriment des problématiques de fond
Ce qui intéresse cette écologiste convaincue dans ce type d'événements, ce sont plutôt les problématiques de fond, celles qui sont étayées par des grands scientifiques ou des experts, comme l'émigration climatique par exemple.
Là, ce que fait Médine, cela reste un atelier mineur sur l'engagement politique des artistes. C'est juste son opinion à lui. Cela ne va pas révolutionner les Journées d'été. Et pourtant c'est sans doute sur cette intervention qu'il va y avoir le plus de réactions sur les réseaux sociaux.
Candice LeroyCo-secrétaire des Jeunes Ecologistes Normandie
Ce constat, elle n'est pas la seule à le faire, alors que pour de nombreux observateurs politiques, le parti Europe-Ecologie Les Verts s'est retrouvé embourbé dans "l'affaire Médine".
"J'espère qu'il pourra avoir quelques mots lors de son intervention pour déminer ce buzz" souffle Bastien De Waële lui aussi membre des Jeunes Ecologistes. Le Rouennais "ira sans doute écouter ce qui va se dire" pendant la prise de parole du rappeur, mais pour lui le plus important, c'est de rapidement tourner la page de cette polémique, de parler de fond : "Il ne va pas passer des semaines et des semaines à s'excuser".
"Cela aura permis d'alerter sur l'antisémitisme"
Mais cette controverse n'aura pas eu que des aspects négatifs, selon le militant. "On n'a pas l'habitude que les médias s'intéressent autant aux journées d'été EELV", explique-t-il dans un sourire. "Et puis dans un sens, la polémique a permis d'alerter sur une problématique encore bien présente dans notre société, l'antisémitisme. J'espère que l'affaire Médine aura permis de faire réfléchir sur cette discrimination", conclut le jeune homme. De nombreux militants espèrent d'ailleurs que le parti écolo pourra sortir "par le haut" de cette crise en abordant, sans détours, l'antisémitisme.
Imed Tabachi aussi a fait le déplacement direction au Havre pour ces trois journées de débats organisées par son parti. Et oui, "par curiosité", il ira voir l'intervention de Médine prévue ce jeudi en fin d'après-midi. "Pour voir les réponses qu'il va apporter aux militants, alors que certains avaient des doutes sur sa venue" souligne-t-il.
Le jeune homme a lu avec attention les excuses de Médine sur X (ex-Twitter) et dans les récentes interviews de Médine dans la presse et s'enthousiasme que ce dernier ait déclaré qu'il "combattait l'antisémitisme".
Mais quoi qu'il soit, cette polémique a pris "trop de place". "C'était trop cristallisant, cela nous a empêchés de parler des sujets de fond. La réalité, c'est qu'aujourd'hui, on a besoin d'une écologie politique et que l'on doit débattre des mesures économiques et sociales qui vont avec", argumente Imed Tabachi qui regrette aussi que la polémique ait été autant instrumentalisée par des personnalités d'extrême droite dans le but, selon lui, de déstabiliser les Verts, et de détourner l'attention des problématiques environnementales.
Reste à savoir si les écolos parviendront à redonner de la visibilité à leurs sujets de prédilection au fil de ces Journées d'été au Havre. Au total, plus de 70 ateliers thématiques ont été programmés sur l'événement qui se déroule jusqu'à samedi soir.