Trois étudiants du Havre ont mis au point des lunettes connectées pour apporter plus d'autonomie aux personnes déficientes visuelle. Testées et validées, ils espèrent désormais commercialiser cet équipement.
Bilal, l’un des trois créateurs a grandi avec un de ces proches en situation de déficience visuelle. Dès le plus jeune âge, il a pris conscience de la dépendance des malvoyants pour se déplacer. Etudiant en informatique à l’université du Havre, il crée sa start up BlindUp en 2020. Par son entreprenariat, il souhaite améliorer la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes grâce à des lunettes intelligentes. Accompagnés par deux amis étudiants : Melvin et Yacine, deux prototypes voient le jour en 2021 et 2022.
Son entreprise développe ce produit et un service : une application d'assistance. Equipées de deux caméras grand angle et d’un système de conduction osseuse pour permettre aux personnes atteintes de ce handicap de conserver leur sens primordial : l’ouïe.
Ce sont des écouteurs mais qui ne bouchent pas les oreilles. La personne guidée entend l’assistant qui le guide mais également le bruit des voitures et l’environnement qui l’entoure
Bilal Zaidi, fondateur de la start up BlindUp
Guidé à distance
Grace à l’application, la personne déficiente visuelle est en contact avec un assistant. L’autre personne connectée peut être un bénévole, un proche ou un salarié de BlindUp qui derrière son ordinateur ou téléphone guidera la personne mal voyante.
« Le principe c’est d’offrir une assistance à distance. N’importe qui peut aider une personne à distance de n’importe où à partir du moment où on a une connexion internet. L’aidant peut enregistrer ses disponibilités et la personne mal voyante entrera en contact avec lui » détaille Melvin Salez
Frédéric Serin, Maître de conférences en informatique dans leur université et malvoyant, a pu tester et aider les étudiants à améliorer leurs prototypes : « il y a des obstacles immobiles constants : des arbres des potelets et puis d’autres obstacles plus difficiles à prévenir comme les voitures en stationnement, les piétons, les vélos, les trottinettes »
Soutenus par Pépite le Havre, ils obtiennent le statut étudiant-entrepreneur et sont désormais à la recherche de fonds pour financer le prototype final et le bureau d’étude en électronique. Les trois amis ont reçu le prix coup de cœur du Réseau Entreprendre Seine Estuaire. Ils ont remporté 1500 euros et un accompagnement personnalisé.
Présélectionnés pour le prix Normandy 4 Good dans la catégorie "jeunes", leur prochain objectif est de commercialiser leurs outils en 2024.