Les parents d'élèves de deux écoles du Havre (Seine-Maritime) se mobilisent pour défendre les deux établissements scolaires du quartier Saint-Vincent.
Au Havre, après l'école Jean Macé de la rue Gustave Lennier (entre le Muséum et le Volcan) fermée et transformée en restaurant en 2015, deux autres écoles du centre-ville risquent à leur tour d'être fermées par la municipalité.
Il s'agit de deux établissements situés dans le quartier Saint-Vincent : l'école maternelle Charles-Auguste Marande et l'école élémentaire Gobelins.
Les parents d'élèves de ces deux écoles veulent s'opposer à cette fermeture, conséquence d'une restructuration foncière menée par la Ville. Ils sont d'autant plus mobilisés qu'ils ont appris la nouvelle très tard. Ils dénoncent donc le manque de concertation, ces fermetures devant être votées par le conseil municipal dans quelques jours, le lundi 13 décembre 2021.
Le projet de fermeture des deux écoles aurait pour conséquence d'envoyer les 150 élèves dans d'autres établissements plus éloignés avec le risque de classes surchargées par rapport à la situation actuelle.
Parmi les parents d'élèves mobilisés contre la fermeture des écoles Marande et Gobelins, l'illustratrice Cosmo. Comme elle l'a expliqué à notre journaliste Virginie Cooke présente sur place, Cosmo interpelle le maire du Havre dans une affiche qui fait référence au nouveau parti politique lancé par Edouard Philippe qui a pour nom "Horizons":
"Le mot horizon, cela implique finalement le lointain. Donc le demain, donc l'avenir. Et qui est l'avenir ? Nos enfants ! "
"Donc pourquoi est-ce qu'on fermerait l'école même des gens qui vont dessiner la ville du Havre de demain ?
Là, ce n'est pas un horizon…"
Les parents d'élèves ont travaillé sur un projet alternatif. Un compromis pour tenter de sauver l'un des deux établissements.
Après une première rencontre dimanche dernier avec Edouard Philippe, une nouvelle réunion est prévue ce jeudi 9 décembre 2021.