Les parents d'élèves de deux écoles du Havre (Seine-Maritime) se mobilisent pour défendre les deux établissements scolaires du quartier Saint-Vincent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Havre, après l'école Jean Macé de la rue Gustave Lennier (entre le Muséum et le Volcan) fermée et transformée en restaurant en 2015, deux autres écoles du centre-ville risquent à leur tour d'être fermées par la municipalité.

Il s'agit de deux établissements situés dans le quartier Saint-Vincent : l'école maternelle Charles-Auguste Marande et l'école élémentaire Gobelins.

Les parents d'élèves de ces deux écoles veulent s'opposer à cette fermeture, conséquence d'une restructuration foncière menée par la Ville. Ils sont d'autant plus mobilisés qu'ils ont appris la nouvelle très tard. Ils dénoncent donc le manque de concertation, ces fermetures devant être votées par le conseil municipal dans quelques jours, le lundi 13 décembre 2021.

Le projet de fermeture des deux écoles aurait pour conséquence d'envoyer  les 150 élèves dans d'autres établissements plus éloignés avec le risque de classes surchargées par rapport à la situation actuelle.

Parmi les parents d'élèves mobilisés contre la fermeture des écoles Marande et Gobelins, l'illustratrice Cosmo. Comme elle l'a expliqué à notre journaliste Virginie Cooke présente sur place, Cosmo interpelle le maire du Havre dans une affiche qui fait référence au nouveau parti politique lancé par Edouard Philippe qui a pour nom "Horizons":

"Le mot horizon, cela implique finalement le lointain. Donc le demain, donc l'avenir. Et qui est l'avenir ? Nos enfants ! "

"Donc pourquoi est-ce qu'on fermerait l'école même des gens qui vont dessiner la ville du Havre de demain ?
Là, ce n'est pas un horizon…"

Cosmo Danchin,
illustratrice et maman

durée de la vidéo : 00h01mn27s
Décembre 2021 : des parents d'élèves mécontents s'adressent à Edouard Philippe ©France Télévisions

Les parents d'élèves ont travaillé sur un projet alternatif. Un compromis pour tenter de sauver l'un des deux établissements.

Après une première rencontre dimanche dernier avec Edouard Philippe, une nouvelle réunion est prévue ce jeudi 9 décembre 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information