Le Havre. Environnement, culture, consommation : ils imaginent la ville de demain pour un avenir plus durable

Au Havre, le futur se prépare aujourd’hui. Dans la commune la plus peuplée de Normandie, les habitants préparent une transformation placée sous le signe du développement responsable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans toute la France, les "tiers lieux" se multiplient et la cité océane ne fait pas exception. Pépinière d’entreprise, lieu de rencontre ou de travail ou encore lieu culturel, ces espaces ne répondent pas aux définitions habituelles : on y expérimente une autre façon de travailler ensemble qui favorise l’ouverture et l’innovation. Au Havre, l’ambition est claire : réussir le virage de la croissance verte pour inventer la ville de demain.

Le Hangar Zéro : Low Tech et écoconstruction

Impossible de parler du Havre sans évoquer son port : poumon industriel normand, lieu incontournable de transport et d’échange de marchandises en France. C’est donc au cœur des docks, sur le quai de Saône que commence notre parcours dans cette ville qui se réinvente.

Rebaptisé "Hangar Zéro", cet ancien bâtiment de stockage s’offre une nouvelle vie consacrée à l’économie circulaire et l’écoconstruction : ici les déchets des uns sont les ressources des autres. Le hangar est un véritable laboratoire pour construire de manière plus durable et offrir un nouveau mode de vie urbain. Ouvert à tous, vous y trouverez un restaurant, une boutique et différents espaces encore en travaux qui pourront accueillir des bureaux ou des ateliers.

Sur le chantier, pas de plaque de plâtre, ni de laine de roche, ces bâtisseurs d’un nouveau genre sont adeptes de la "low tech" : ils utilisent des techniques simples, des matériaux locaux disponibles en abondance et peu transformés : chanvre, terre, paille. A l’intérieur du bâtiment, pour structurer l’espace on retrouve aussi les emblématiques conteneurs maritimes :

On cherche des choses qui ont du sens : les conteneurs c’est les briques du port. C’est une ressource locale qui existe en grande quantité, on prend les conteneurs qui sont endommagés, en fin de vie et on les transforme.

Frederic Denise - Architecte et réfèrent enduit terre

L’équipe expérimente aussi la terre crue, notamment pour enduire les murs. Mais la terre normande est argileuse et se fissure au séchage. En construction conventionnelle, on y ajoute du sable, mais c’est un matériau qui pose beaucoup de problèmes écologiques. Pour le remplacer, les bénévoles du Hangar Zéro ont imaginé plusieurs solutions dont une qui est plutôt originale : ils utilisent des cheveux humains comme liant dans leur mélange de terre.

Un petit coiffeur de quartier peut produire un sac de 100 litres de cheveux par semaine qui part à la poubelle. Nous on les récupère et on les utilise pour la construction. C’est ça l’économie circulaire

Frederic Denise - Architecte et réfèrent enduit terre

Le Hangar Zéro rassemble des profils très différents : architectes, kinés, inspecteurs des bâtiments classés, habitants du quartier... Tous s’accordent sur le fait qu’on ne peut pas continuer à produire autant de déchets et consommer autant de ressources naturelles.

Le fort de Tourneville : la culture au service de la transformation urbaine

Prenons un peu de hauteur pour rejoindre le fort de Tourneville : cette ancienne caserne militaire appartient aujourd’hui à tous les Havrais, en particulier à ceux qui ont soif de créativité.

Jardin, parc, cantine, bar, salle de concert, cours de musique, expositions : difficile de faire une liste rapide de tout ce qu’on peut faire ici. Depuis 2015, l’association « Fort ! » qui regroupe toutes les structures résidentes du fort propose une autre façon de vivre la culture : plus écoresponsable et plus participative.

Résolument tourné vers l’extérieur, le lieu est ouvert 24h sur 24 tous les jours de la semaine. C’est une destination de balade pour les habitants du quartier et 34 associations y sont hébergées : une radio, des graphistes, des plasticiens, des photographes. La ville du Havre qui est propriétaire des murs ne perçoit pas de loyer pour l’occupation des ateliers, mais les résidents s’engagent à participer aux projets élaborés avec les habitants du quartier.

On a supprimé les portes. Les gens du quartier viennent, se promènent et profitent des aménagements qu’on fait ici. On essaie plein de choses, au niveau social, environnemental ou artistique. Tous les projets sont préparés avec les habitants. Ils veulent des animaux : on met des moutons, ils veulent un jardin, on fait un jardin. Des fois ça marche, des fois non, on apprend de nos expériences.

Aubery Lecoq - Coordinatrice de l’association Fort !

La Cité Numérique : la tech au service de la planète

Retour dans le quartier des docks, à la découverte de La cité numérique : un lieu dédié à l’innovation responsable et durable. Hébergement d’entreprises, incubateur de startup, ateliers, formations : là-aussi les activités sont nombreuses pour favoriser l’émergence de solutions pour un avenir meilleur.

Benjamin Colboc, directeur de "Green Systèmes" fait partie des nombreux chefs d’entreprise qui fréquentent la cité : il développe une application d’analyse de données pour faire des économies d’énergies.

C’est un tableau de bord énergétique : l’objectif est de collecter des données dans les bâtiments d’un professionnel et les restituer sur un affichage clair et ergonomique : consommation d’eau, de gaz ou encore données de températures pour trouver des économies d’énergie à faire sur les bâtiments.

Benjamin Colboc - directeur de « Green Systèmes »

Chez un de ses client du Havre, l’analyse des données a permis de faire 15% d’économies sur la facture d’énergie de son siège social, ce qui représente 25.000 euros.

Le Havre de culture : nourrir la terre pour nourrir les hommes

En arrivant sur le terrain de l’association "Le Havre de culture", on a du mal à croire qu’on est encore au Havre. C’est pourtant bien le cas, ce sont même les dernières terres agricoles de la commune. On entend bien les voitures au loin, mais on est en pleine nature, aux portes de la ville.

Sur cet espace préservé, on ne se contente pas de cultiver des légumes. Depuis 2020 l’association développe un jardin collectif et propose des formations aux pratiques agro écologiques.

Nous limitons le travail de la terre, c’est les vers de terre qui labourent à notre place ! On a des légumes très sains et savoureux. En Normandie, nous avons la chance d’avoir un climat qui permet de produire une grande diversité de légumes.

Julie Letendre - Présidente du Havre de culture

Pour favoriser les rencontres et développer les possibilités d’animations autour du jardin, l’association compte aménager la grange de la ferme en véritable lieux de vie.

Vous voulez en savoir plus ? Direction France.tv pour voir le replay de notre émission "Vachement Normand : Le Havre de demain"

Une émission présentée par Vincent Chatelain à découvrir chaque samedi à 12h55 sur France 3 Normandie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information