Artistes et intermittents continuent d'occuper les salles et lieux de culture pour qu'on ne les oublie pas. Au Havre, certains d'entre eux se sont installés au Volcan, lieu emblêmatique de création et de culture.
Ils ont passé la nuit dans la salle de l'office du Volcan, qui est aussi le bar de cet établissement culturel emblêmatique de la cité portuaire. Une dizaine d'intermittents du spectacle occupent la scène nationale du Havre depuis mardi 16 mars au soir, mais avec la bénédiction de la direction qui a mis à leur disposition de quoi vivoter quelques jours. Deux loges avec des sanitaires hommes/femmes, mais aussi cette salle pour préparer des activités et recevoir du public.
Ce matin le petit-déjeuner avait aussi la saveur de la solidarité. "Ce sont des invendus qui nous ont été apportés pour nous soutenir, ça fait plaisir" nous explique Killian en dégustant son croissant. Ce jeune homme est régisseur lumière, mais cette année son activité a été pour le mois réduite puisqu'il n'a travaillé que 20% de son temps de travail habituel. Occuper un lieu culturel, c'est faire parler de lui et de ses camarades, et s'inscrire dans le mouvement national des intermittents du spectacle.
Je voulais qu'on nous écoute. C'est un mouvement d'ampleur nationale, je crois qu'il y a ce matin 60 lieux occupés, je trouve important de soutenir ces occupations depuis la première, celle du théâtre de l'Odéon. Il faut faire entendre notre voix
La vie prend place doucement dans cette salle du Volcan vide depuis des mois. L'organisation s'affiche déjà sur les murs où sont apposés planning d'occupation, et dates de spectacle en cours. Les artistes et intermittents veulent inscrire leur mouvement dans la durée.
Prochaine étape qui donnera aussi tout son sens à leur action, se montrer ! Ils ont prévus de présenter des spectacles au public dans les prochains jours, mais en plein air sur le parvis du Volcan.