Le Havre. Un immeuble menace de s'effondrer, les habitants évacués

Les habitants d'un immeuble situé avenue René Coty au Havre (Seine-Maritime) ont été évacués jeudi 22 décembre 2022. Des fissures constatées dans les étages suite à une expertise seraient dangereuses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'immeuble du 117 bis avenue René Coty au Havre pourrait-il s'effondrer ? Le problème semble en tout cas assez sérieux pour que dans la soirée du jeudi 22 décembre 2022, 27 pompiers (dont des équipes spécialisées de l'unité de sauvetage d'appui et de recherche) interviennent et bouclent le secteur.

Locataires et commerçants évacués

"L'immeuble menace de s'écrouler", nous explique Jocelyne, habitante de l'immeuble au R.D.C. depuis 3 ans et demi. "Quand je suis rentrée du travail, on ne savait pas trop si on pouvait rentrer ou pas. Des pompiers m'ont accompagné récupérer des affaires, le doudou de mon fils et pour cette nuit, on va se débrouiller."

Selon la mairie du Havre, 13 personnes ont été évacuées de l'immeuble. 

On a été prévenu en début d'après-midi suite à une expertise. Ils nous ont demandé d'évacuer les bureaux de l'agence pour une période minimum de 6 mois. Ils prévoient de faire une expertise complémentaire.

Christophe Duval, gérant de l'agence "La Maison des Travaux"

Des fissures dans les étages

Selon les pompiers, interrogés pas nos confrères de 76 actu, "des résidents ont constaté il y a trois semaines des fissures au niveau du bâtiment. Des témoins ont été mis en place et constatant que cela avait bougé de 2 mm, l’expert a préféré cet après-midi alerter à son tour."

Les fissures en question auraient été constatées au niveau des parois et des sols. Selon plusieurs locataires interrogé sur place, « l'immeuble ne serait pas entretenu ». Une information que dément le propriétaire de l'immeuble : "J'ai refait tous les appartements durant ces 2 dernières années, ainsi que la toiture et la façade arrière. J'en ai eu pour plus de 60 000 euros de travaux." Un expert est sur place ce vendredi matin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information