Le skipper Charlie Dalin de retour au Havre cinq mois avant la transat Jacques Vabre 2021

Après l'incroyable aventure du Vendée Globe, le skipper est revenu dans sa ville natale pour évoquer sa prochaine course en novembre avec Paul Meilhat sur Apivia.

Le skipper Apivia Charlie Dalin au Havre le 17 juin 2021
Le skipper Apivia Charlie Dalin au Havre le 17 juin 2021 © France Télévisions

Comme tous les deux ans, la course transatlantique à la voile en double Jacques Vabre partira du Havre. Une édition 2021 dont le départ sera donné le 7 novembre avec, et c'est nouveau, une arrivée en Martinique.

Vainqueur de la précédente Jacques Vabre, le skipper Havrais sera de nouveau au départ pour tenter "le doublé". Il fera cette fois équipe avec l'ancien vainqueur de la Route du Rhum 2018 : le navigateur breton Paul Meilhat.

Après l'aventure incroyable du Vendée Globe, où il était arrivé premier mais classé deuxième, Charlie Dalin est revenu au Havre  le 17 juin  2021 pour rencontrer amis, fidèles, passionnés de voile et… journalistes.

Invité du JT 19/20 de France 3 Normandie, il a, interviewé par Grégory Thélu, évoqué son retour sur la terre ferme et son marathon médiatique après 3 mois seul en mer autour du monde : 

"Je suis encore en phase de récupération : je n'ai pas totalement récupéré de la course et j'espère que d'ici le mois de juillet ou le mois d'août j'aurai enfin complètement retrouvé mes capacités. L'entraînement commence déjà pour la Transat Jacques Vabre de fin d'année."

► Justement, à propos de la reprise de l'entraînement, quelles sensations après avoir repris la mer il y a seulement deux semaines ?

"Du plaisir, du plaisir de retrouver ce bateau que je connais vraiment maintenant sur le bout des doigts : j'ai vraiment fait corps avec Apivia pendant ces 80 jours de mer… Et le plaisir de le retrouver, de le voir se déplacer, le revoir prendre vie, de le revoir s'élever sur ses foils…  On a fait quelques modifications sur le bateau cet hiver et on est en train de les tester pour pouvoir être encore plus performant sur les prochaines courses."

durée de la vidéo: 03 min 34
VIDEO : le skipper Charlie Dalin de retour au Havre le 17 juin 2021. Il répond aux questions de Grégory Thélu.

► Et la prochaine course c'est précisément le 7 novembre avec la Transat Jacques Vabre au départ du Havre ?

"Cette année j'embarque avec Paul Meilhat et l'objectif de l'été ça va être de se coordonner ensemble, de travailler les manœuvres, le processus de décisions, la répartition des tâches à bord : on a beaucoup de travail sur la planche sur les prochains mois parce que la concurrence va être rude. Il y aura beaucoup de très beaux bateaux et de très beaux équipages au départ de la transat, mais l'objectif c'est bien sûr de la remporter de nouveau, de faire le doublé."

► Vous vous attendez donc à une course très relevée ?

"Les bateaux vont être très affutés, on est sur un parcours qui va être plus long que d'habitude, on va faire deux franchissements du fameux Pot-au-Noir, cette zone de vents très changeants avec beaucoup d'orages qui est toujours très sollicitante pour les marins, et après ça il y aura encore beaucoup de manœuvres pour arriver en Martinique.

Donc c'est une course qui s'annonce très disputée et très physique !"

Un départ de la Transat et une course à suivre sur les antennes de 02Un départ de la Transat et une course à suivre sur les antennes de France 3 Normandie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transat jacques vabre sport voile baie de seine