Mercato : les clubs de football normands plutôt sages avant la fermeture

Publié le Mis à jour le

Il a fermé ses portes ce jeudi 1er septembre 2022 à 23h. Les clubs normands se sont montrés plutôt discrets dans le sprint final du mercato d'été. A retenir quelques mouvements de dernière minute au HAC et le faux départ de Jessy Deminguet au Stade Malherbe de Caen.

C'est souvent une journée complètement folle pour les clubs de football de Ligue 1 et Ligue 2. Les dernières heures du mercato d'été ont été calme en revanche pour les clubs normands. Le marché des transferts a fermé ses portes ce jeudi 1er septembre 2022 à 23h. Les effectifs ne changeront plus jusqu'au prochain mercato d'hiver. 

C'est le HAC qui s'est montré le plus actif des clubs normands dans les dernières heures du mercato. Le club doyen a fait signer avant les 12 coups de minuit l'international néerlandais Terence Kongolo. Ce défenseur de 28 ans est prêté pour une saison par le club anglais de Fulham. 

Autre arrivée de dernière minute au HAC sous forme de prêt toujours, celle de Check Oumar Diakité, du Paris FC. Ce milieu de terrain de 19 ans est prêté avec option d'achat. Malgré son jeune âge, ce milieu prometteur a déjà disputé 36 matches de Ligue 2. 

Côté départ, le club dirigé par Luka Elsner s'est séparé de son attaquant Pape Ibnou Ba. Celui-ci s'est engagé sous forme de prêt sans option d'achat avec le Pau FC, qui évolue aussi en Ligue 2.

Deminguet toujours à Caen

C'était la grande question de cette fin de mercato au Stade Malherbe de Caen. Jessy Deminguet reste pour le moment dans les effectifs du club. Le joueur souhaite partir et le club caennais lui avait donné un bon de sortie. Mais pas à n'importe quelle condition. Les dirigeants caennais souhaitaient s'y retrouver financièrement. Les propositions émanant de clubs de Ligue 1 n'ont pas été jugées satisfaisantes. 

En attendant le prochain mercato d'hiver, le joueur risque de trouver le temps long. Il n'a pas disputé la moindre rencontre depuis le début de saison. 

Finalement Hianga'a Mbock qui est arrivé mercredi 31 août de Brest aura été la 10ème et dernière recrue du SMC de ce mercato estival. 

Dernier jour de mercato très calme à QRM

Du coté de Quevilly-Rouen Métropole, pas de mouvement pour ce dernier jour de mercato. Le club entrainé par Olivier Echouafni a accueilli ses dernières recrues mercredi 31 aout. Un attaquant, Andrew Jung, revient au club, prêté par le club belge d'Ostende. Agé de 24 ans, il avait porté les couleurs du club normand en national.

Le club a également fait signer un défenseur, Syam Ben Youssef. Cet ancien joueur du Stade Malherbe de Caen entre 2015 et 2017 revient en Normandie après quelques expériences en Turquie et en Europe centrale. 

Expérimenté, Siam Ben Youssef qui est âgé de 33 ans devrait évoluer en défense centrale. Avec ces deux dernières arrivées, l'entraineur de QRM se dit satisfait du mercato.

Place maintenant au championnat de Ligue 2. Le prochain mercato d'hiver ouvrira le 1er janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité