Mort de Maëva, 22 ans, le soir du Nouvel An : le chantier était-il bien sécurisé ?

La mort de Maëva, 22 ans, dans un bassin du port du Havre (Seine-Maritime) dans la soirée du Nouvel An, soulève encore des questions. Et notamment celle de la sécurisation du chantier du sas vétillard. Précisions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le chantier était-il bien balisé et signalé comme il doit l'être réglementairement ?" C'est la question que se pose Christophe, le frère de Maëva. La jeune femme de 22 ans, avait été retrouvée morte dans un bassin du Havre, situé au niveau du pont-levant du sas Vétillard, actuellement en chantier depuis un mois.

La sécurisation du chantier pose question

Après avoir été refusée à l'entrée d'une boîte de nuit avec deux de ses amis, Maëva, 22 ans, a fait le chemin seule pour rentrer chez elle. Ses amis ont pris une autre route pour se rendre à son appartement, à la suite d'un différend. Mais Maëva n'est jamais rentrée et elle a été retrouvée morte noyée, le lendemain.

L'autopsie réalisée mardi 9 janvier 2024 confirme une mort par noyade. Le procureur de la République du Havre, Bruno Dieudonné, précise que la mort de la jeune femme est "accidentelle". L'intervention d'un tiers est exclue.

Cependant, des questions sont soulevées par la famille sur la sécurisation du chantier du sas Vétillard. "En effet, quand on arrive au bout du pont, c'est le vide et il n'est pas possible de sortir de ce bassin si on tombe dedans. La famille a fait remarquer que des barrières et des balises avaient été ajoutées autour du chantier après la disparition de Maëva. Nous sommes en train de mener des investigations pour savoir ce qu'il en est, si ce chantier avait effectivement été bien balisé et sécurisé comme la réglementation le demande", précise le procureur.

"Nous devons faire toute la lumière sur ce décès"

Cela ne veut pas forcément dire qu'il y aura de poursuite pénale "mais nous devons faire toute la lumière sur les circonstances de ce décès pour permettre à la famille de faire le deuil de cette jeune femme dans de bonnes conditions", poursuit Bruno Dieudonné.

De son côté, Haropa port, responsable de cette partie du port, indique que "le site de l'écluse Vétillard et ses abords sont éclairés, balisés et sécurisés".  

"L'ensemble des équipes de Haropa port est profondément affecté par ce dramatique accident et présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime. Haropa port se tient à la disposition des enquêteurs pour toute transmission d'éléments nécessaires", assure l'établissement public.

Le procureur du Havre informe que les analyses toxicologiques seront bientôt connues ainsi que les résultats de l'enquête concernant cette épineuse question de la sécurisation du chantier du sas vétillard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité