Une personne est décédée suite au naufrage d'un navire de pêche au large de la Hève, au nord-ouest du Havre (Seine-Maritime), jeudi 3 février 2022. Deux autres personnes, dont un mineur de 17 ans, sont portées disparues. Les recherches ont été suspendues et devraient reprendre le lundi 7 février.
Dans la soirée du jeudi 03 février 2022, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est contacté par un navire de pêche. "Ce dernier signale avoir percuté une coque retournée au nord ouest du Havre", indique la Préfecture maritime Manche et mer du Nord.
Le CROSS déroute immédiatement les navires de pêche à proximité afin de rallier au plus vite la zone où se situe la coque et d’investiguer le secteur en cas d’homme à la mer.
La coque du bateau retournée
Le CROSS est informé que trois personnes, dont un jeune marin de 17 ans, se trouveraient à bord. Une fois sur zone, l’hélicoptère Caïman Marine treuille son plongeur pour inspecter la coque. Mais les conditions de mer et l’état de la coque ne permettent pas d’accéder l’intérieur du navire retourné de nuit.
Alors que les plongeurs s'approchent du navire, ce dernier coule. L’hélicoptère récupère les plongeurs et repère un homme à la mer. Le naufragé inconscient est hélitreuillé à bord du Caïman. Il est transféré à l’hôpital du Havre où son décès sera malheureusement constaté malgré la prise en charge par les équipes de secours.
Deux personnes disparues, les recherches suspendues jusqu'au 7 février
Les recherches se sont poursuivies dans la nuit et ce vendredi 4 février 2022 pour tenter de retrouver les deux autres naufragés. "On ne sait pas encore si ils sont dans l'épave ou si ils ont réussi à sauter à l'eau", nous indique Philippe Valetoux, délégué SNSM76.
Les conditions météorologiques se sont dégradées dans la matinée et une tentative de plongée sur l'épave coulée ne peut être exécutée.
[ #Météo] ?Appel à la vigilance en mer le 04/02 : passage d'une perturbation traversant la Manche. 30 nœuds (55 km/h) en vent établi et jusqu'à 40-45 nœuds en rafales (75-85 km/h). Mer forte avec des creux pouvant aller de 3 à 4 mètres (état de mer 5 sur l'échelle de Douglas). pic.twitter.com/TjGMCwNfIy
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) February 3, 2022
Lors des recherches, un équipier SNSM du canot tous temps Cap Fagnet de la station SNSM de Fécamp s’est blessé. "Il a chuté et s'est cassé des côtes." Il est pris en charge au port d'Antifer.
En milieu de matinée du 4 février, les conditions météorologiques se sont davantage dégradées et faute de nouveaux éléments, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé de suspendre les recherches.
"L'eau est très froide en ce moment. Les heures pendant lesquelles on peut retrouver quelqu'un et que l'on peut réanimer sont de 4 à 5 heures maximum", indique Philippe Valetoux.
D'importants moyens de recherche
Plusieurs moyens ont été engagés par le CROSS pour effectuer des relèves et continuer les recherches : l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé au Touquet (62) ; la vedette côtière de surveillance maritime Yser de la gendarmerie maritime, basée au Havre ; la vedette Notre dame du Port de la SNSM de Honfleur ; le canot tous temps Cap-Fagnet de la SNSM de Fécamp ; ainsi que plusieurs navires de pêche.
Une enquête a été ouverte et le parquet du Havre a été saisi. Les recherches vont reprendre lundi 7 février si la météo est favorable.