Le groupe Bolloré logistics se lance dans le frêt fluvial. Depuis le 28 février, il exploite une nouvelle ligne régulière de containers entre le port du Havre et Bonneuil-sur-Marne, au sud de Paris. Un moyen de transport plus économique et moins polluant, encore limité sur Le Havre.
Avec ses 105 mètres de long, le cyclone peut embarquer une centaine de containers dans sa cale. Autant de camions en moins sur la route. La préservation de l'environnement, c'est ce que met en avant Bolloré logistics pour séduire ses clients. Selon son directeur normand, ce mode de transport permet de diviser par deux les émissions de CO2. Mais il ne faut être pressé car le trajet dure trois jours.
Pour le port du Havre, c'est l'occasion de mettre en valeur son terminal multimodal. Avec cette ligne régulière, 5000 containers devraient y transiter annuellement.
Reportage de Danilo Commodi, Anne-Laure Meyrignac et Cécile Garzena avec des interviews de
- Laurent Foloppe : directeur régional Normandie Bolloré Logistics
- David Petit : capitaine du Cyclone
- Hervé Martel : directeur général du GPMH (Grand Port Maritime du Havre)