Auchan a présenté, mardi 5 novembre 2024, à ses représentants du personnel un projet de plan social menaçant un total de 2 389 emplois en France, pour tenter de se relancer après plusieurs années difficiles. En Seine-Maritime et dans l'Eure, quels magasins sont concernés ?
Quels avenirs pour les hypermarchés Auchan de Dieppe, Le Havre et Montivilliers (Seine-Maritime) ? Le distributeur a présenté, mardi 5 novembre 2024, à ses représentants du personnel un projet de plan social menaçant un total de 2 389 emplois en France, pour tenter de se relancer après plusieurs années difficiles.
L'enseigne du groupe Mulliez (Decathlon, Leroy-Merlin…) a présenté aux représentants de ses plus de 53 000 salariés en France des projets de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) majeurs.
Fermeture de magasins, 2 389 postes sont menacés
Auchan prévoit une cure d'amaigrissement à différents niveaux. D'abord, une mutualisation de fonctions support entre différentes entités au sein de ses sièges (784 postes potentiellement concernés). Ensuite, une organisation "plus agile et autonome" de son réseau de magasins, pour un possible total de 915 postes menacés.
Au programme aussi, la fermeture de trois entrepôts assurant l'activité de livraison directe à domicile, à Paris, Lille et Lyon, qui entraînerait 224 suppressions de postes.
Enfin, la fermeture d'une petite dizaine de magasins "dont les foyers de pertes sont tels qu'on a du mal à voir une issue à brève échéance", selon une source proche de la direction.
Soit 466 postes menacés, principalement dans trois hypermarchés à Clermont-Ferrand, Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc, et un supermarché à Aurillac. Au total, 2 389 postes sont menacés.
Quid des magasins en Normandie ?
Les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure comptent près de 20 magasins Auchan. L'ex-Haute-Normandie compte notamment des hypermarchés à Dieppe, et dans l'agglomération Havraise (Montivilliers et Mont-Gaillard), et des supermarchés dans le quartier de l'Eure et de Port-Jérôme-sur-Seine.
En Seine-Maritime, aucun supermarché ne fermera, mais les magasins seront touchés par les suppressions de postes. À Dieppe, sept ou huit postes seraient concernés.
Selon nos informations, il devrait y avoir dix suppressions d'emplois à Montivilliers et dix à Mont-Gaillard. Cela concerne des salariés et des responsables de secteur. Ces emplois seront remplacés par du 100% libre-service.
Des propositions de reclassements devraient être proposées. Les syndicats du secteur se disent assez "satisfaits" que le territoire ne soit pas concerné par la fermeture de magasins.
La surface du magasin de Mont-Gaillard sera réduite de 5 000 m² et de 1 600 m² pour le magasin de Montivilliers. Ces surfaces seront revendues.
Pourquoi Auchan se retrouve en difficulté ?
Plusieurs facteurs expliquent les difficultés d'Auchan en France : sa part de marché d'abord, à 9,1% au dernier pointage, qui en fait le cinquième acteur du marché français, loin derrière le leader E.Leclerc (24,1%).
Cette position limitant son pouvoir de négociation avec les fournisseurs, Auchan a formé une alliance avec Intermarché pour acheter en commun, afin d'améliorer ses conditions d'achat sur le long terme (dix ans).
De plus, Auchan fonctionne sur un modèle intégré - il est propriétaire de ses magasins -, contrairement à des enseignes comme E.Leclerc et Intermarché qui réunissent des indépendants.
Ce modèle intégré génère des coûts de fonctionnement plus élevés. Le groupe prévoit de réduire de 25% la taille de 65 magasins, visant des surfaces plus petites de 8 000 m².
Suite aux annonces de suppression de 2000 emplois en France, l’avenir de milliers de salariés en @hautsdefrance est incertain.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) November 5, 2024
En tant qu’acteur majeur et historique de la région, @AUCHAN_France doit apporter des réponses.
Je demande une rencontre rapide pour discuter de… pic.twitter.com/fh7tKaLC08
Sur X, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a affirmé avoir demandé "une rencontre rapide" avec la direction d'Auchan "pour discuter de l'avenir des emplois".
La direction d'Auchan espère limiter le nombre de licenciements secs via un accompagnement des collaborateurs concernés, des formations de reconversion, des congés de reclassement et un plan de départs volontaires.
Elle prévoit aussi la création de 114 postes dans les activités de "drive" (récupération des achats en ligne) et 205 au sein des fonctions support.