Le port du Havre (Seine-Maritime) va investir sur plusieurs années la somme de 500 millions d'euros pour se développer.
Un investissement de 500 millions d'euros pour son développement. Le port du Havre, le premier en France pour le trafic de conteneurs, souhaite se tourner davantage vers le commerce extérieur.
Les premiers investissements serviront en priorité au "parachèvement de Port 2000", la plate-forme du port dédiée à l'accueil de porte-conteneurs géants inaugurée en 2006. Ces travaux, évalués à 275 millions d'euros, porteront sur les accès fluviaux avec la réalisation d'une "chatière", ou passage dans les digues, et de deux nouveaux postes à quai.
Recherche de subventions complémentaires
Les travaux d'investissement retenus par le conseil de surveillance sont notamment l'extension du terminal roulier, la sécurisation route/fer, la poursuite de l'aménagement des parcs logistiques et le réaménagement des terminaux nord. Les financements disponibles, actuellement de 115 millions d'euros, "ne permettent pas de mettre en oeuvre la totalité de ce programme", avait précisé le port dans un communiqué de presse publié en avril. L'établissement public "recherchera donc des subventions complémentaires, notamment auprès de la Commission européenne", avait-il précisé.
Le trafic des conteneurs en hausse de 14%
"Le contenu du programme d'investissement étant ainsi acté, c'est une période de consolidation des plans de financement des projets et d'affermissement des engagements des co-financeurs, qui s'ouvre", a-t-il indiqué vendredi, ajoutant qu'un "contrat de financement sera monté sur chacun des projets".En retard sur leurs concurrents européens, les trois grands ports de l'axe Seine, Le Havre, Rouen et Paris, réunis au sein du groupement d'intérêt économique Haropa, ont lancé une réflexion sur les investissements à réaliser au cours des dix prochaines années.
Le trafic conteneurs du port maritime du Havre a progressé de 14% en 2017 pour un chiffre d'affaires de plus de 180 millions d'euros.