Port-Jérôme-sur-Seine: à 67 ans, Sauveur Lococo devient recordman du monde d’apnée

Sauveur Lococo défie les lois de la physique. Après avoir découvert l’apnée il y a 8 ans, il vient de décrocher, à 67 ans, la médaille de bronze au championnat du monde en Turquie. Il détient également le record du monde dans sa catégorie Master.

Après 2 minutes et 46 secondes d'effort en apnée à 70 mètres de profondeur, le 6 octobre 2021, Sauveur Lococo a décroché la médaille de bronze du championnat du monde d’apnée en eau libre (sans palme pour la descente et la remontée) à Kas en Turquie le 6 octobre dernier en catégorie Master (de 50 à 70 ans). Il est devenu recordman du monde en Master dans la catégorie 65-70 ans.

A 67 ans Sauveur Lococo signe une performance hors normes, lui qui a découvert cette discipline il y a seulement 8 ans. 

On s'en va dans les Abysses. On a d'abord des contractions, le cœur ralentit, on est un peu en souffrance. Après on entre dans une solitude et puis cela commence à devenir bien quand on lâche prise.

Sauveur Lococo


Sauveur a commencé à s'entraîner dans les bassins de la piscine de sa commune de Port-Jérôme-sur-Seine. Il a peu à peu appris à maîtriser sa respiration et les techniques d'apnée pour arriver à son niveau actuel.

J'ai des avantages naturels. Mes oreilles sont gentilles avec moi. Il me suffit d'un petit mouvement de la mâchoire et la compensation se fait, ce qui me permet de descendre sans m'arrêter. Et puis j'ai un mental indispensable à cette discipline.

Sauveur Lococo

Reportage de F. Bollez, J. Bègue; I. Waskovit et X. Robert

Sauveur Lococo veut encore défier le temps et les profondeurs. Après avoir battu 2 records du monde dans sa catégorie, le Normand veut atteindre les 85 mètres de profondeur.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité