PORTRAIT. Qui est Bilal Malek, le Normand élu Mister France 2021

Le Havrais Bilal Malek, 25 ans, a été sacré Mister France 2021 samedi 8 mai à Montpellier. Le jeune Normand était pourtant premier dauphin de Mister Normandie. Un joli doublé après l'élection de la Caennaise Amandine Petit, Miss France 2021. 

Bilal Malek, 25 ans, a été élu Mister France 2021.
Bilal Malek, 25 ans, a été élu Mister France 2021. © Pascal Herpa Photography

2021 est l’année de la Normandie ! Du moins en ce qui concerne les concours de beauté. Après l’élection de la Caennaise Amandine Petit, sacrée Miss France 2021 en décembre 2020, c’est au tour de Mister Normandie, d’être élu plus bel homme de France. Un joli doublé que l’on doit au Havrais Bilal Malek, 25 ans.

Une élection à huis-clos

Beaucoup moins médiatisée que celle des Miss, l’élection de Mister France s’est déroulée à huis-clos samedi 8 mai 2021 à Montpellier, dans l’Hérault. Seuls les 24 prétendants, le jury et les cadres techniques pouvaient être présents, crise sanitaire oblige.

"Le travail paye"

Au lendemain de son élection, Bilal n’en revient toujours pas. "Je suis très étonné. Quand j'ai entendu le nom de ma région je n'y croyais pas, je suis très fier de moi et de ma région", nous confie-t-il par téléphone. 

Je me suis beaucoup préparé psychologiquement et physiquement. C'est la preuve que le travail paye. C'est le message que j'ai envie de véhiculer.

Bilal Malek, Mister France 2021

VIDEO. Découvrez les images de l'élection de Bilal Malek :

durée de la vidéo: 00 min 56
Election de Bilal Malek, Mister France 2021

Bilal Malek a 25 ans. Ce jeune passionné de photo est étudiant en deuxième année de master en marketing international au Havre. Il est investi dans une association contre la précarité étudiante.

"A là base, ce n'était pas moi Mister Normandie"

Pourtant, Bilal Malek n’était pas censé représenter la Normandie au concours de Mister France. C'est Corentin Driaux, originaire de Molay-Littry (Calvados) et joueur de football au club de Bayeux, qui avait remporté l'écharpe de Mister Normandie en juillet 2020.

Mais ce dernier avait été destitué deux mois plus tard suite à la publication de "propos inappropriés sur les réseaux sociaux". "Je n'étais que premier dauphin", nous explique Bilal. 

Une future carrière de modèle photo ?

C'est pour le goût du challenge et son attrait pour le monde de la photographie que Bilal s'est présenté au casting de Mister Normandie en 2020. "C'est venu d'une conversation entre amis. On discutait des Miss et j'ai eu envie de me renseigner sur le concours de Mister France, je me suis dit que ça pouvait être une opportunité pour débuter une carrière de modèle photo."

Prendre la pose devant l'objectif, Bilal semble ne pas être novice en la matière, comme le montre son compte Instagram. "J'ai déjà posé pour des petites marques pas très connues. J'espère maintenant rentrer dans la cour des grands."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @_bilalmalek

Pas de doute que son titre de plus bel homme de France lui ouvre des portes mais il n'en oublie pas pour autant ses études. Bilal souhaite aller au bout de son master en marketing international : "J'ai encore mon stage à trouver pour obtenir mon diplôme!", nous confie-t-il.

"Le cerveau plutôt que les biscottos"

Comme pour Miss France, les candidats ont dû se soumettre à un questionnaire de culture générale, défiler sur scène habillé et en maillot de bain et enfin faire un discours devant le jury.

Mister France n'est pas un concours de muscles, il faut aussi une grande éloquence. 

François Deixonne, président du Comité Mister France

Le rôle de Mister France consistera à représenter la marque tout au long de l'année. Au programme : plateaux TV, shooting photos, parrainage des élections régionales en France et dans les Dom Tom, "en espérant que le Covid nous laisse un peu plus tranquille", explique François Deixonne, président du Comité Mister France.

Bilal espère désormais une rencontre avec Amandine Petit, notre Normande élue Miss France. Cette dernière prépare actuellement l'élection de Miss Univers aux Etats-Unis. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite