Pour leur éviter l'abattoir, un éleveur vendra ses poules pondeuses à trois euros l'unité samedi 24 août à Turretot, près du Havre (Seine-Maritime). L'occasion de leur offrir une nouvelle chance et une retraite paisible.
Une poule à trois euros. C'est le prix à payer pour la sauver de l'abattoir. Samedi 24 août 2024, un éleveur mettra en vente ses poules aux particuliers à Turretot, près du Havre (Seine-Maritime), de 9 heures à 13 heures.
Au moins 300 poules de la race Lohmann sont à adopter. Pour participer à la vente, il suffit de remplir ce formulaire en ligne.
Leur offrir une retraite paisible
Pour une meilleure rentabilité de pontes, les éleveurs doivent les renouveler tous les 18 mois. Alors plutôt que de les emmener à l'abattoir, certains éleveurs décident de leur laisser une nouvelle chance et une retraite paisible en les faisant adopter.
C'est la mission de l'entreprise La Voix des Poules, spécialisée dans le sauvetage de poules de réforme, qui organise des évènements de sauvetage de poules en collaboration avec les éleveurs "respectueux du bien-être animal".
"Nous donnons une nouvelle vie à ces gallinacés en leur offrant une retraite dans des foyers aimants", explique l'entreprise sur son site internet.
Un geste écologique
Adopter une poule, c'est s'assurer une production personnelle de bons œufs plein air bios, mais aussi réduire en moyenne jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an en les nourrissant avec des épluchures de légumes. Une poule peut aussi devenir un super animal de compagnie !
Les poules qui ne seront pas vendues le samedi 24 août auront une seconde chance lors d'une nouvelle vente à Ancinnes le dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 17h. S'il en reste, elles iront malheureusement à l'abattoir.