Le navire Tian En, qui a accosté mercredi à Radicatel depuis Shanghai, est le premier à relier ces deux ports en passant par l'Arctique. Cette nouvelle route maritime est une conséquence du réchauffement climatique.
C'est une première. Mercredi 5 septembre 2018, le cargo Tian En, parti de Shanghai, a accosté au terminal de Radicatel après avoir emprunté la route Arctique. Il s'agit du premier bateau à relier ainsi la Chine et la France.
Cette route passe par le détroit de Béring et longe les côtes russes de l'Océan Arctique. C'est un défi pour les capitaines : les navires doivent contourner plusieurs archipels...et briser la glace.
Gain de temps et d'argent
Le navire Tian En est équipé d'une coque renforcée, permettant de briser jusqu'à 80 centimètres de glace. Conséquence du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, la route est ouverte de juillet à octobre.
Pour les transporteurs, le trajet par l'Arctique est un tiers plus court que la route traditionnelle du canal de Suez (45 jours). Un gain de temps et de carburant considérable :
C'est 600 tonnes de carburant en moins sur un voyage de 32 jours, explique Christophe Buisson, président du groupe de transport maritime Sealogis
Le groupe Cosco possède une trentaine de cargos capables d'emprunter cette route comme le Tian En.
Reportage : Karima Saïdi, Emilien David et Bruno Belamri