Près du Havre, la mairie d'Ecrainville emménagera dans un manoir en 2024

Le bâtiment était à vendre. La commune a préféré l'acquérir plutôt que de le voir dénaturé par un projet immobilier.

C'est un ancien manoir presbytéral de caractère localisé sur un terrain d'un hectare, à quelques pas de la mairie en brique rouge d'Ecrainville (Seine-Maritime). Le bâtiment était à vendre. Sa situation idéale aurait pu aiguiser l'appétit d'un promoteur immobilier. La commune a donc déboursé 400 000 euros pour acheter le bien. 

On s'est dit que c'était un patrimoine de la commune, que l'on voulait conserver. Et on va tout faire pour le mettre en valeur. La mairie, c'est la maison du peuple.

Claire Guéroult, maire (SE) d'Ecrainville

La mairie actuelle était devenue trop petite. Le projet de réhabilitation aurait coûté quatre fois moins cher. Mais le manoir offre la possibilité de réaliser un espace vert ouvert au public, avec des jeux pour enfant. "Honnêtement, on n'avait pas beaucoup de place. On mettait un pansement sur une jambe de bois. Ce n'était pas satisfaisant au niveau de  l'accessibilité et de l'accueil du public" précise la Maire. 

Le manoir a été acquis par la commune en février 2022. Les équipes travaillent sur les plans du projet de réhabilitation.

On s'est rapidement rendu compte que la salle du conseil et des mariages de 60 mètres carrés n'était pas compatible avec le bâtiment existant. Donc on a pensé la positionner sur la gauche, ce qui nous permet de requalifier l'entrée du bâtiment et de lui donner une image correspondant au lieu public qu'il sera à terme.

Sébastien Potel, architecte

Un confort de travail pour les agents municipaux

Sandrine Gouelle est secrétaire de mairie depuis 13 ans. Elle accueille le projet de déménagement avec joie. "Ce sera plus agréable, j'aurai la possibilité d'avoir un plus grand bureau pour ranger mes document. Là, je n'ai pas assez de place. Ma collègue aura son propre espace pour accueillir le public. Je ne serai plus gênée par le bruit" explique-t-elle.  

La commune devrait entrer dans ses nouveaux locaux dans le courant de l'année 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité