Le granit des monuments funéraires est inusable et il peut être dégravé, repoli. A Lanquetot, près de Bolbec, une entreprise reprend des pierres de sépultures à l'abandon et les retravaille. Ce marché de l'occasion funéraire permet de proposer des prix intéressants.
Ce n'est plus un tabou, de plus en plus de familles souhaitent faire des choix moins conventionnels et respectueux de l'environnement pour les obsèques.
Yohann Langlois, entrepreneur, a crée une société de reconditionnement de pierres funéraires en granit. Une réorientation professionnelle, il travaillait dans la logistique.
Cet homme avait été surpris d'apprendre que les pierres des sépultures (dont la concession a expiré) étaient souvent détruites.
Il a suivi une formation pour apprendre à dégraver, polir et orner à nouveau les pierres tombales.
L'entreprise à l'activité inédite s'est fait connaitre par le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux. "Normandie granit" reconditionne à présent environ 400 pierres de granit par an.
Les prix des pierres tombales reconditionnées sont intéressants. Environ 50% moins chers que le neuf. Les délais de livraison sont aussi plus courts avec cette "ressource locale".
L'aspect relationnel et le respect des volontés des familles des défunts font aussi partie de cet artisanat funéraire.
Pour récupérer les pierres tombales de sépultures abandonnées dans les cimetières, il faut passer une convention avec les mairies qui fixent un prix.
La ville du Havre est la première à l'avoir fait. Elle compterait plus de 10 000 tombes qui sont arrivées en fin de concession.